Cannes et son festival de pétanque

On oublie souvent que cette belle cité balnéaire de la Côte d’Azur était à l’origine un charmant et modeste village de pêcheurs. À force de ne voir en Cannes que son tapis rouge, ses stars de cinéma, sa croisette, ses palaces et son rayonnement international...


Le Havre et son poète de béton

Havre de paix. Si l'origine de l'expression fait l'objet de quelques contestations, il semblerait toutefois, selon plusieurs historiens, qu'elle puise bien dans l'histoire de cette grande ville normande. Un havre est un port abrité, devenu synonyme d'abri et de refuge.


Nevers et son Roi d'Éthiopie

D'abord, il y a l'incontournable « Négus », créé en 1902 à la suite de la visite à Nevers du roi d'Ethiopie. C'est un caramel mou au chocolat, enrobé dans un sucre cuit. Mon conseil : programmer votre balade avec une ou plusieurs boîtes de Négus en poche.


Roubaix et sa piscine Art Déco

Cette piscine est sans doute le plus beau symbole d’une ville dont le passé s’est uni élégamment au présent et à l’avenir. Créée en 1932, elle est régulièrement nommée « plus belle piscine de France » ou « la plus moderne d’Europe ».