Alès et son grand manuel d'histoire

Nombreuses sont les villes de France où vous pouvez partir avec l'idée de joindre l'utile à l'agréable. Alès est un bel exemple, idéale pour faire réviser l'histoire de France à vos bambins, notamment sur ses chapitres – nombreux aussi – consacrés à la résistance. Dans la région d'Alès, vous pouvez aisément vous programmer des visites de grottes. Les grottes des Cévennes représentent un important épisode, parfois sanglant, de ce splendide pays cévenol. Au XVIIe siècle, les Protestants sont vaincus par les armées de Louis XIII qui entre alors dans la ville aux côtés d'un cardinal de Richelieu exceptionnellement en habit militaire.

À Anduze

Cantonnés dans la cité d'Anduze, à quelques kilomètres d'Alès, les Huguenots n'ont pas pas dit leur dernier mot. La rébellion se rallume au début du XVIIIe siècle, avec la révolte des Camisards, qu'on appelait ainsi parce qu'ils partaient au combat en simple chemise, sans attirail militaire ni poitrail d'acier. Ils sont quelques centaines seulement face aux 20 000 soldats du roi et s'ils tiennent si longtemps – environ deux ans – c'est en partie grâce à leur connaissance aiguë des reliefs des Cévennes et grâce aux grottes où ils se cachaient. Plusieurs historiens notent que les Alésiens et les Cévenols ont conservé de cette époque un esprit non-conformiste.

Avec Pasteur, sauveur de la soie

Alès représente aussi un grand chapitre de l'histoire du charbon français et de la soie. C'est Louis Pasteur qui sauvera cette industrie, appelé à la rescousse en pays d'Alès. Le maître vient y voir de plus près cette cette maladie qui détruit les élevages de vers à soie. Quatre ans de recherche plus tard, il repérera les papillons malades, extraits alors des élevages. Vous pouvez donc aussi, à Alès, proposer à vos chers bambins quelques cours de sciences. Et pour les féliciter d'une si belle envie de savoir, vous n'aurez que l'embarras du choix. Soit une découverte du patrimoine architectural de la ville, à commencer par l'escalier de la Maréchale, en fer à cheval. Soit une halte au musée minéralogique, d'intérêt national. Soit une glace, tout simplement. A la fraise, pourquoi pas !

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours en Occitanie

Photo : Office de Tourisme d'Alès

Partagez

+ d'articles...