Excursion dans les programmes d'été (1/3)

Ça sent l'été à plein nez, alors on s'offre un petit tour d'horizon de ce que nous préparent les villes pour les vacances. Aujourd'hui, cap sur le Grand est, l'Occitanie et le Centre-Val-de-Loire, avec un minuscule aperçu de l'énorme programme estival des collectivités.

À Châlons-en-Champagne et Mulhouse

Direction d'abord la capitale de la Marne, Châlons-en-Champagne, qu'on nomme aussi « la Venise pétillante » (c'est bien de le savoir, ça fait cool dans une conversation !). Comme dans beaucoup de villes, la musique ici sera reine avec le 26e « festival des musiques d'ici et d'ailleurs ».

Pour voyager loin et à l’œil, Mulhouse l'Alsacienne n'est pas mal non plus. « Les jeudis du parc », très populaires dans la capitale du Haut-Rhin, vous expédient au ciné plein air mais aussi au Sénégal à l'heure du pique-nique.

Les Nancyphonies

En Lorraine, Nancy dégaine une ribambelle d'artistes pour égayer vos oreilles, dans le cadre des Nancyphonies. Et la splendide place Stanislas, régulièrement classée parmi les dix plus belles places du monde, « se parera – chaque soir, du 17 juin au 17 septembre – d'une scénographie à base d'images monumentales ».

Top 50 à Béziers

Impossible de vous résumer en trois lignes les programmes estivaux et notamment celui de Béziers. Notez-vous quand même, surtout les nostalgiques des années 80, que Marc Toesca (photo) animera le 27 juillet une soirée Top 50 à Béziers : concert gratuit avec nos chouchous, entre autres Partenaire particulier, Sabine Paturel, Zouk Machine, Caroline Loeb... qui n'est pas la sœur de Sébastien, mais non ! Caro, elle chantait « c'est la ouate que je préfère », alors que Seb c'est la route qu'il préfère...

À Mende et Foix

L'été est un festival de festivals, mais certaines villes sortent du lot avec des thèmes plus rares. C'est le cas de Mende (juste pour le début de l'été) avec un festival d'architecture et notamment un « quizz ludique sur l'achitecture lozérienne du XXe siècle ».

Les amateurs de peinture sont gâtés, eux aussi : rares sont les villes qui ne proposent pas un rendez-vous-pinceaux. À Foix, l'exposition d'aquarelles, présentant essentiellement des paysages ariégeois, dure jusqu'à la fin de l'été.

À Chartres et Châteauroux

Ce sont souvent des structures municipales (piscines, musées, stades...) qui organisent leurs propres programmes. C'est le cas à Chartres, où le plus grand complexe aquatique de France, l'Odyssée, propose deux mois d'animation gratuites dont une garden-party à la patinoire.

Châteauroux surfe sur les événements sportifs internationaux qu'elle va accueillir. Et si elle ne reçoit pas le Tour de France (qui évite globalement le grand quart nord-ouest), elle propose toutefois de beaux rendez-vous comme les championnats du monde de voltige aérienne.

Crédit Photo : Gala

Partagez

+ d'articles...