Excursion dans les programmes d'été (3/3)

Ça sent l'été à plein nez, alors on s'offre un petit tour d'horizon de ce que nous préparent les villes pour les vacances. Aujourd'hui, cap sur la région PACA, la Nouvelle Aquitaine, les Pays de Loire, la Normandie et les Hauts-de-France, avec un minuscule aperçu de l'énorme programme estival des collectivités.

Jouez au Moyen-Âge à Briançon

Parmi les milliers de festivals d'été, beaucoup jouent sur les envies de déménager dans une autre époque : une façon joyeuse de couper avec la réalité. La ville de Briançon (Hautes-Alpes) propose la 12e fête médiévale du grand Escarton (1/2 juillet). Mais attention, vous n'êtes pas un observateur, vous êtes acteur ! Vous verrez les joutes, visiterez les campements, mais vous allez aussi « festoyer, défier les chevaliers, tester votre adresse à l'arc... » et tout ça, en tenue d'époque (location et vente de costumes sur place).

Et les années 80, ça vient ?

Le Moyen-Âge reste l'époque star de ces événements estivaux. On pourrait glisser dans d'autres pages de l'Histoire. Pourquoi pas les Trente glorieuses, ou les années 80, qui fabriquent de la nostalgie sur des cadences infernales ? Pour l'heure, les années 80 se déclinent en festivals dédiés à la musique et aux autos. Amoureux de Jeanne Mas et de l'Acadiane, à vos tablettes, Il y a pléthore d'offres en la matière. En photo : un beau spécimen d'Acadiane Citroën, pêché à Maurs-la-Jolie (Cantal) où vous trouvez un village vacances Cap France.

Concerts populaires dans les vignes de l'Anjou

À Angers (Maine-et-Loire), vous êtes submergés de « propositions hybrides et inédites », dont le 8e festival Tempo Rives (13 juillet/16 août), des pauses farniente, des séances d'apprentissage de broderie... et des pauses-lecture, dans le cadre de l'opération « Touss'en transat » à la médiathèque Toussaint. Notez aussi les « concerts populaires dans les vignes », à Savennières, entre Angers et La Pommeraye où Cap France a aussi un village-vacances, « les Jardins de l'Anjou ».

Le Cluedo d'Evreux

Si vous recherchez « programme d'été à Evreux » sur internet, vous tombez d'abord sur la meilleure façon d'attraper... un job d'été ! Voilà une belle occasion de saluer tous les professionnels du tourisme, saisonniers et autres, qui vont nous chouchouter cet été. Ceci dit, n'oubliez pas de demander le programme, riche, comprenant un grand jeu Cluedo nocturne (4 dates en juillet et en août) : partez à la recherche de la bête d'Evreux.

À Mimizan l'Africaine

Mimizan (Landes) nous rafraîchit la mémoire. Oui, on peut passer aussi du bon temps avec des jeux et plaisirs simples, créant souvent de belles rencontres et souvenirs inoubliables : belote, concours de pêche, marchés, balades en poney, pétanque... Pour ceux qui jouent l'été avant l'été, notez aussi, près de Mimizan, à Saint-Paul-en-Born, le 19e Printemps des poètes dédié aux Afriques.

Le Touquet, pour les grands et les petits

Le Touquet-Paris-Plage (à 7 km du village vacances Stella Maris) souligne une tendance de plus en plus forte : les festivals spécifiquement dédiés aux tout petits, avec jeux de piste, ateliers d'initiation sportifs, sculptures sur ballons, etc. Rien à voir avec une garderie en marge d'un festival pour les tout grands... qui trouveront aussi de quoi se dégourdir les neurones au Touquet. Et je vous promets qu'il n'y a pas que la villa Monejan (la résidence touquettoise des Macron) à admirer !

Partagez

+ d'articles...