Balade présidentielle (4/5) : des pognes et des pompes dans la Drôme

On les présente généralement de gauche à droite mais jamais du nord au sud. Voici les onze candidats à l'élection présidentielle et leurs nids d'enfance.

À Peyrins et Romans-sur-Isère

Une campagne présidentielle est un marathon. De bonnes pognes (pour en serrer) et de bonnes pompes (pour les semer), il en faut donc. De ce point de vue, il n'est pas impossible que Nathalie Arthaud ait une petite longueur d'avance. Car elle est née dans la Drôme, à Peyrins, juste à côté de Romans-sur-Isère. La pogne est l'une des grandes spécialités culinaires de la région.

Une poignée de pâte à pain

En cette veille de pont pascal, vous serez heureux d'apprendre que dans la Drôme (et ailleurs) Pâques signifiait le retour des œufs dans les compositions de cuisine. Il était interdit d'en consommer pendant le Carême (période dans la religion chrétienne marquée par le jeûne). On prenait donc une poignée (d'où le nom de pogne) de pâte à pain et on collait des œufs, ce qui donnait des pognes.

Banquier sur sa faim ou banquet sur sa fin ?

Ce n'est pas la seule merveille de la gastronomie drômoise. Si vos papilles freinent un jour dans le coin, c'est qu'elles ont bon goût et qu'elles vont apprendre ce qu'est le suisse. Il n'est pas en l'occurrence un banquier sur sa faim, plutôt un banquet sur sa fin. Le suisse est un gâteau à la forme originale, né dans la tête d'un boulanger de Valence rendant hommage aux gardes suisses du Vatican qui accompagnait la dépouille de Pie VI. Le pape est mort à Valence et on ne sait trop ce qu'il faisait là (Avignon n'est pas loin mais n'était déjà plus la résidence des papes).

Grande région truffière

Revenons dans la Drôme où vous découvrirez aussi la richesse truffière, y compris la truffe d'été dont la récolte démarre dans quelques jours (la plupart des truffes mûrissent en revanche en fin d'année). La région de Peyrins, « la Drôme des collines », est l'une des plus grandes régions truffières de France et la Drôme, dans son ensemble, est la première de France.

L'art et la matière

Aucun rapport, d'accord, mais apprenez toutefois que la petite ville de Peyrins a aussi un festival s'étalant sur la première quinzaine de juin : « L'Art et la Matière ». L'idée consiste à faire croiser l'ancien et le moderne, et à demander à des artistes contemporains (et pas que des peintres) d'investir quelques lieux emblématiques du patrimoine ancien.

Bien dans ses pompes

Je vous le disais, à côté de Peyrins se trouve Romans-sur-Isère, également sur son 31. Cette ville est souvent présentée comme la capitale de la chaussure (précisant même parfois : de la chaussure de luxe). Tout cela est historique et lié à une activité de tannerie depuis le Moyen âge. La visite du musée de la chaussure est donc un incontournable ! On finit avec ce bon Brieux (Eugène, voyageur et journaliste) qui disait ça : « Il y a dans la vie du vagabond un besoin essentiel qui vient immédiatement après la faim, c'est celui des chaussures ». Pour bien manger et bien marcher, vous verrez que la Drôme est au poil.

Réservez dès maintenant vos prochaines vacances dans la Drôme !

Partagez

+ d'articles...