Ils ont marqué nos vacances (2/10) : le billet de réduction

On ne les connaît pas forcément, on ne les voit jamais, pourtant ils se baladent en permanence avec nous pendant les vacances. Je vous emmène dans les régions de dix personnalités dont les noms sont liés à nos congés et nos loisirs.

Avec Léo Lagrange dans le Bordelais

Quelle belle habitude que les vacances ! Si douce et belle qu'elle nous balade en insouciance, un délicieux affluent de la farniente qui, elle, irrigue avec brio nos congés et autres RTT. Cette insouciance nous conduit parfois à oublier qu'un jour lointain, tout ça n'était qu'une drôle de chimère. Les congés payés en France, c'est moins d'un siècle : 1936, le Front Populaire, pour les deux premières semaines, puis 1956, 1969 et 1982 pour les trois suivantes.

Ça commence avec Napoléon III

En fait, grâce à Napoléon III, les fonctionnaires ont bénéficié des congés avant les autres, dès 1853. Outre l'empereur, outre Léon, de nombreux politiciens ont marqué l'histoire des congés payés en France, dont Léo Lagrange. Ce natif de Bourg-sur-Gironde, est le premier dans l'histoire à porter un tel titre : sous-secrétaire d’État aux Sports et à l'Organisation des loisirs. Sa mission, en 1936, est d'accompagner la mise en place des congés payés avec des mesures concrètes.

Le mouvement des Auberges de jeunesse

Parmi ces mesures, Léo Lagrange crée le billet de congés annuels avec une réduction de 40% sur les transports ferroviaires. C'est le premier billet populaire à tarif réduit. C'est l'époque où se démocratisent aussi les virées aux sports d'hiver. Léo Lagrange instaurera les tarifs réduits sur les téléphériques et aidera à l'éclosion des premières Auberges de jeunesse.

À Bourg-sur-Gironde, des viticulteurs mélomanes

Un de ces quatre, en allant gironder, faites une pause dans la ville natale de Léo Lagrange, à Bourg-sur-Gironde, au nord de Bordeaux. C'est une magnifique bourgade située sur l'estuaire de la Gironde, là où roucoulent et s'unissent la Garonne et la Dordogne. Si vous êtes déjà dans le coin, bande de veinards, profitez du concert de vendredi, c'est organisé par une association très originale, « Bourg, arts et vins », composée de viticulteurs passionnés par la musique.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours en Nouvelle-Aquitaine

Crédit Photo : Deepix / Office de Tourisme de Bordeaux

Partagez

+ d'articles...