Bande d'artistes en Aveyron

C'est un peu classique, je reconnais, mais en ce jour dédié aux femmes et au combat pour l'égalité des sexes, je vous signale qu'Emma Calvé est aveyronnaise. Je les entends, les gamins, qui disent « qui c'est, celle-là ? ». Vous auriez vécu un peu plus tôt et mangé du chocolat Poulain, vous auriez trouvé son image entre la tablette et le papier d'alu. Emma était une géniale cantatrice, mondialement connue, adulée, habituée des plus grands opéras.

Cultivateurs de passions

Autres Aveyronnaises, autres artistes : Maria et Marion. Deux femmes dont le destin est en partie lié à la belle aventure de la Ferme des Homs, dans le Larzac, à Nant. Ne soyons pas sexistes, l'histoire de ce haut-lieu des plantes aromatiques est celle de deux couples. D'abord, dans les années 70, Pierre-Yves et Maria qui « ont mis progressivement en terre et fait pousser leur passion pour les plantes aromatiques, élaborant d'abord des tisanes, puis des apéritifs et des condiments »

La ferme de Homs, prix d'excellence

L'an dernier, c'est un autre couple qui a repris la ferme. Marion et Romain cultivent un vaste espace dont un hectare d'aromatiques. « Nous cultivons une quinzaine d'espèces différentes : thym, romarin, lavande, sarriette, origan... ». Leur ferme vient d'être primée une nouvelle fois au Concours Général Agricole, après deux médailles d'or en 2015 et 2016. Cette année, ils sont revenus du Salon de l'agriculture avec un Prix d'excellence pour leur pastis (photo).

Pastis-Roquefort

Plus largement, c'est la constance des résultats qui a été récompensée et le fonctionnement de la ferme qui est salué. Un prix qui vient donc aussi souligner la qualité de la transmission entre les deux couples. En visite à Nant et dans la région, allez leur faire coucou, goûter leurs produits, humer l'air merveilleux du Larzac. Vous êtes aussi dans la région du Roquefort et rien ne vous interdit d'ouvrir un apéro Roquefort-Pastis. La liberté des mélanges est aussi de bon goût.

Au Domaine du Roc Nantais

Pour rayonner dans cette région de Nant, paradis des amateurs de terroir vrai, l'idéal est de poser vos valises au Domaine du Roc Nantais. Ce village vacances Cap France est situé dans un territoire classé au Patrimoine mondial de l'humanité – Causses et Cévennes – et au cœur d'un village médiéval au charme fou. On y cultive les émotions, 100% bio ! Vous les entendez, là, les grillades qui gazouillent, le soleil qui rit, la lavande qui colorie la terre, les plouf dans la rivière, les cris joyeux des enfants, le glaçon qui flotte dans le pastaga ?

Découvrez dès maintenant notre village vacances Cap France Le Roc Nantais

Crédit Photo : La ferme de Homs

Partagez

+ d'articles...