Guéret et son labyrinthe géant

Si vous allez à Guéret – c'est tout le bonheur que je vous souhaite ! – vous pouvez charger votre valise d'une multitude de verbes.

Beaucoup s'accordent avec la capitale de la Creuse et cœur de l'ancien comté de La Marche : marcher, courir, flâner, lire, jouer, découvrir, déguster, s'instruire, rêver...

Pour l'instruction en mode rêvasserie, je vous recommande le Musée d'Art et d'Archéologie. Voilà ce que vous y trouverez, dans un éclectisme que seuls les musées de province ont su conserver : de l'histoire naturelle, avec des animaux des cinq continents, de la peinture, flamande, italienne, française, de la sculpture, avec Rodin notamment, de l'émaillerie limousine, des arts asiatiques, de l'archéologie égyptienne. Un tournis exquis, à l'issue de ce voyage autour du monde, vous rafraîchit les esprits.

Que vous pouvez reprendre doucement au cours d'une balade spéciale « Places ». Celle-ci vous emmènera de la place Bonnyaud, avec sa fontaine des Trois Grâces, à la place Louis Lacrocq et sa fontaine de Guère, « dont on dit que l'eau aurait des propriétés revigorantes », jusqu'à la place du marché, tout près de l'ancienne rue des pommes où vécut l'écrivain Marcel Jouhandeau.

Vos esprits sont revenus ? A la bonne heure, vous allez en avoir besoin. Je vous accompagne maintenant dans l'une des curiosités de cette région, l'un des plus grands labyrinthes végétaux du monde. C'est une merveille ! Un petit conseil avant de vous lâcher dans ce dédale vert (surtout si vous emmenez avec vous toute la petite famille). Si vous êtes perdus, il y a une technique simple pour retrouver la sortie : vous longez en continu soit le côté gauche, soit le côté droit.

Ceci devrait vous permettre d'être à l'heure pour le dîner, fait par exemple d'un fondu creusois, d'une bonne bréjaude ou d'une bourriquette.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjour à proximité de Guéret

Photo : Office de Tourisme de Guéret

Partagez

+ d'articles...