Île de Noirmoutier : un décor haut-de-gamme

Il y a des lieux comme ça qu'on croirait conçus spécialement pour le cinéma. On les dirait tricotés avec des décors de rêve, soigneusement composés de lumières spectaculaires, de saveurs rares, de sensations immenses, de magies. L'île de Noimoutier est de ceux-là. Pour quelques minutes ou pour de longues scènes, cette île vendéenne, naviguant à une centaine de kilomètres de Nantes , a accueilli quelques grands noms du 7e art.

César, Rosalie, Garçon, le Petit Nicolas

L'un des papes de la réalisation, Claude Sautet, est venu plusieurs fois poser ses caméras. En 1972, d'abord, avec les inoubliables Yves Montand et Romy Schneider et le sémillant Sami Frey, pour y tourner « César et Rosalie ». Dix ans plus tard, il reviendra avec Montand, Nicole Garcia et Jacques Villeret, pour mettre en boîte « Garçon ! » . C'est l'histoire d'un garçon de brasserie qui rêve de mer (d'où les scènes à Noirmoutier).

Sur la plage des dames

En 2014, ce sont Valérie Lemercier, Dominique Lavanant, Kad Merad et Mathéo Boisselier (alias le Petit Nicolas) qui débarquent sur l'île, pour « Les vacances du Petit Nicolas » (photo), tourné en partie sur la plage des dames. À partir de cette particularité, la mairie de Noirmoutier-en-l'Île est en train de bâtir une grande exposition, qui sera visible en 2017. En relation avec l'Office de Tourisme, elle lance un appel à ceux qui possèdent des documents d'archives ou simplement des souvenirs.

Au village vacances des Quatre Vents

Patrick Barranger devrait pouvoir leur filer quelques infos. En tout cas, il se souvient bien du tournage de « Garçon ! ». Pas étonnant pour celui qui est le chef-cuisinier du village vacances Cap France de l'île de Noirmoutier (situé en bord d'océan). Lauréat 2016 du concours « Cap sur les 4 saisons » de Cap France, organisé en partenariat avec Laurent Mariotte, Patrick Barranger est un grand amoureux de la cuisine et des produits de saison (et de la mer, évidemment!). Vous verrez que la qualité des plats est un des atouts, parmi d'autres, de ce village vacances. Et là, ce n'est pas du cinéma !

Découvrez dès maintenant notre village vacances Les Quatre Vents, à Noirmoutier

Partagez

+ d'articles...