L'inventeur de la position de l’œuf

Il a d'abord marqué les Jeux Olympiques de 1960, à Squaw Valley aux Etats-Unis, avant que son nom ne se confonde avec la station de ski d'Avoriaz. Jean Vuarnet est décédé il y a quelques jours. Médaillé d'or en descente aux JO de 1960, il avait fait sensation avec ses skis, les premiers métalliques de la marque Rossignol, mais surtout pour une « position révolutionnaire de recherche de vitesse », dite de l'oeuf (photo). « Alors que tous les techniciens se passionnaient alors pour le virage, Vuarnet se disait qu'en ligne droite il y avait matière à progression ».

Le père d'Avoriaz

Également plusieurs fois champion de France, dans les années cinquante, en descente, en géant et en slalom, il va également marquer le ski français à travers une opération immobilière de grande ampleur. Un coup de génie ! Au début des années soixante, il obtient la concession d'un alpage, dénommé « Avoriaz », sur la commune de Morzine, en Haute-Savoie. Il en fera en quelques années l'un des plus grands domaines skiables du monde.

Dans l'histoire des lunettes de soleil

Jean Vuarnet s'est invité aussi dans l'histoire des lunettes de soleil, outil indispensable de toutes nos vacances. Une histoire qui n'est pas si récente. Il y a deux écoles. Ceux qui fixent son invention à 1430, par les Chinois. Les lunettes de protection n'avaient alors pour but que de « masquer les yeux des juges pour ne pas laisser transparaître leurs émotions ». D'autres établissent le top-départ des binocles pare-soleil à 1752, par un Anglais.

La trouvaille de la filtration des UV : par hasard

L'opticien british était simplement « persuadé que la teinte des verres pourrait améliorer la vision et il invente complètement par hasard la filtration des UV ». C'est un Américain qui entre ensuite dans l'aventure, avec une commercialisation à grande échelle, en 1929, notamment auprès des militaires. Quant au Français Jean Vuarnet, il s'immiscera dans l'histoire des lunettes, avec d'abord la conviction qu'on pouvait ainsi regarder le soleil sans être ébloui. Les yeux dans les yeux en quelque sorte...

Amateurs de ski, découvrez ici toutes nos offres de séjours aux sports d'hiver !

Partagez

+ d'articles...