Faites vos jeux !

La mi-novembre est une période idéale pour s'intéresser de plus près aux jeux de société. Tandis que la météo automnale nous invite à rallier plus souvent le coin du feu, les fêtes de Noël commencent à pointer le bout de leur nez. Et certains pensent déjà aux cadeaux. Le jeu de société témoigne d'une très longue et belle histoire, avec les cartes, les dés, les dominos, les jetons, les billets, les pions et les sabliers. Quand la télévision et la publicité nous inondent de jeux de guerre, solitaires, il est agréable de retrouver la joyeuse et saine compétition du jeu de société. Ou jeu solidaire, pourrait-on dire.

D'immenses succès commerciaux

Au-delà de tous les sens et facultés que ces jeux mettent en éveil – la curiosité, l'adresse, la mémoire, la culture, la réflexion, l'observation – ils permettent tout bonnement de se retrouver en famille, entre amis, autour d'une table.

L'histoire des jeux de société relate d'immenses succès commerciaux. Parmi les plus populaires, tout le monde se souvient des Monopoly, Cluedo, La Bonne Paye et autres Trivial Poursuit, gravés dans nos mémoires. Mais n'y a pas que ces titans ludiques et historiques car la création dans ce domaine est vive.

À Issy-les-Moulineaux, au Musée de la Carte à Jouer

La tradition du jeu de société est à retrouver dans plusieurs musées en France. De nombreux lieux sont consacrés au jouet (à Poissy, dans les Yvelines, à Colmar dans le Haut-Rhin, à Moirans-en-Montagne dans le Jura, à Echillais en Charente-Maritime...), ils sont plus rares à être spécifiquement dédiés aux jeux. Dans cette gamme, on vous conseille la visite du remarquable Musée de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. « 11.000 ensembles du monde entier y sont conservés » et vous allez vous balader entre l'histoire des jeux, leurs modes de fabrication et de diffusion et les arts décoratifs, intimement liés à cet univers du jeu.

C'est bientôt les vacances de Noël ! Découvrez toutes nos offres de séjours en famille

Partagez

+ d'articles...