L'étonnant bestiaire de la Roche-sur-Yon

C'est in-lou-pable ! Immanquable, incontournable... et gratos en plus ! Vous êtes sur la grande place Napoléon de la Roche-sur-Yon et c'est tout simplement génial. Treize animaux, de bois et d'acier, barbotent et vous pouvez les activer depuis les berges. Il y a là un crocodile, des grenouilles, un hippopotame, des dromadaires... c'est une excellente balade à proposer à vos enfants.

Unique en Europe

Si l'on est sur la place Napoléon Ier, ce n'est pas pour rien. Car l'empereur est le papa de cette cité vendéenne, née entre Nantes et La Rochelle, sur décret impérial en 1805. Elle détrôna alors Fontenay‑le‑Comte, qui vaut aussi le détour ; elle est d'ailleurs classée parmi « les Plus Beaux Détours de France »La Roche‑sur‑Yon s'est donc appelée Napoléon-Vendée. En fait, elle a changé huit fois de nom en moins de cent ans, ce qui est unique en Europe.

Paire de pompes taille 200

Vous comprenez donc que, même si vous n'êtes pas un féru ou fidèle de l'empereur, une petite pause devant sa statue s'impose. Ce qui vous permettra aussi de déambuler en ville, à la découverte d'un très riche patrimoine... et d'un Musée du Chocolat (idéal pour une fin de balade en forme de récompense). En goguette à La Roche‑sur‑Yon, il n'est pas interdit de prendre de temps en temps vos cliques et vos claques et d'aller voir autour. À Aubigny, par exemple, qui abrite un Musée des Records. Vous y découvrirez, entre autres, une paire de pompes taille 200 ! De quoi vendéer à souhait. 

Une performance artistique !

Dans ce musée, vous serez accueillis par une immense clé, celle qui vous ouvre les portes d'un monde imaginaire et grandiose. Moins imaginaire mais très très top, me dit un pote Yonnais, le spectacle « Nobody », sur les dérives managériales. « Le jeune metteur en scène a créé un spectacle qui fait surgir le cinéma au cœur même du théâtre, en réalisant, en direct et en temps réel, un film projeté sur grand écran ». Une performance ! C'était mon conseil culturel pour ceux qui sont sur place (car c'est ce soir à 19h au Manège) et pour ceux qui télépathent (car c'était aussi hier soir). Allez jeter un œil sur le Grand R, Scène nationale de La Roche‑sur‑Yon, il y a plein d'autres tops en cours ou à venir. 

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours à La Roche‑sur‑Yon

Crédit Photo : Office de Tourisme de La Roche‑sur‑Yon

Partagez

+ d'articles...