Laguiole : le luxe de l'espace

On a coutume de dire que Laguiole est un trio : un couteau, un fromage, un village. C'est encore plus que ça ! Laguiole offre d'abord une réalité des grands espaces, devenus, peut-être autant que le temps, un vrai luxe. Les visiteurs de ce coin d'Aveyron, non loin de Rodez, le savent. Le livre d'or de l'Office de tourisme est éloquent. Voici le témoignage de Matthieu, 19 ans : « Je n'oublierai jamais l'immensité face à nous. L'Aubrac est toujours immense : immense dans son ciel, dans son horizontalité, immense dans sa rudesse et dans l'attachement qu'il provoque irrésistiblement chez le visiteur ».

Nos reines, nos belles Aubrac !

Pour vous qui optez pour un Noël à la maison, avec juste quelques tranches de saumon nappées d'une escargoterie festive, pour vous qui aurez plutôt la bougeotte au printemps et plongez déjà le nez dans les réservations, pensez Laguiole ! Et notamment à la traditionnelle fête de la transhumance, en mai : « ce jour là, nos reines, ce sont elles, nos belles Aubrac, que chaque éleveur s'applique à embellir avec des fleurs ». Pour ceux qui préfèrent avril, il y a le festival des bœufs. Et pour les marsiens, rencardez-vous sur « les traces du fromage », une rando gourmande de premier choix.

Comment prononcer Laguiole ?

Vous savez sans doute que nous sommes souvent testés par nos hôtes lorsque nous visitons leur région. Bien prononcer est comme un bon « bonjour ». Auxerre, par exemple, se dit Ausserre et non Okssère. Tout comme dans les Vosges, à Gérardmer, on ne dit pas Gérarmêêêre mais Gérarmai, comme « non mais ! ». À Avoriaz, il faut éviter d'appuyer sur le Z. Et à Laguiole, on dit Laïole, une prononciation qui descend du patois.

Au Village Vacances Fleurs d'Aubrac

Tranche de fromage sur le gâteau, vous allez trouver à Laguiole un village vacances Cap France, Fleurs d'Aubrac, particulièrement apprécié des amoureux du calme et du bonheur simple et vrai, un lieu « idéal pour les voyageurs seuls et les retraités en quête de grands espaces ». Notez que 10% des 83 chambres tout confort sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Découvrez dès maintenant notre village vacances Fleurs d'Aubrac !

Crédit Photo : Tourisme Aveyron

Partagez

+ d'articles...