Les secrets de Lannion

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises en allant dans cette ville des Côtes d'Armor, entre Morlaix et Paimpol. Vous allez découvrir du grand patrimoine, sur terre, sur et sous mer. Mais commençons par une enquête que je viens de découvrir. Elle porte sur les modes de consommation pendant les vacances d'été et « à l'approche des beaux jours ». A la rubrique des boissons, on apprend que « le mojito est en première position (37%), talonné par le vin rosé (31%) et le sirop à l'eau (29%) ». Quel est le rapport avec Lannion ? Il y en a un tout petit...

Trois catégories de Français

Qu'il s'agisse d'achat et de consommation d'alcool ou de nourriture, les Français se répartissent en trois catégories : 1- ceux qui restent « à l'affût du bon plan », financièrement parlant (41%) ; 2- ceux qui profitent des vacances pour essayer de nouveaux produits (38%) ; 3- ceux qui adoptent les produits typiquement locaux (16%).

Le whisky de Lannion

Le voici le rapport avec Lannion (un peu tiré par les cheveux, c'est vrai!), il est dans les 16% qui consomment du traditionnel et typiquement local. À Lannion (et dans les Côtes d'Armor), les vacanciers pourront bien sûr se laisser aller sur les coquilles Saint-Jacques ou les cocos de Paimpol (un haricot blanc classé en AOC), mais ils seront surpris de découvrir le whisky costarmoricain. C'est une distillerie de Lannion qui le fabrique et le commercialise (jusqu'en Australie).

Le miel de la mer

Dans cette distillerie Warenghem (que vous pouvez visiter), on trouve évidemment le typique Chouchen, « le miel de la mer », l'élixir d'Armorique ou la liqueur de fraises de Plougastel. Parler d'apéro et de Bretagne est une bonne occasion pour tuer un cliché : mais oui, la Bretagne fait aussi du vin ! D'abord il y a le Muscadet et le Gros-Plant nantais (pour ceux qui considèrent que la Loire-Atlantique est bretonne, ce qui n'est pas le cas de tout le monde !).

Le Pinot gris de Quimper

Plus au nord, et même dans le Finistère, on constate un réveil de l'activité viticole, « on assiste à la multiplication des vignobles communaux, associatifs et particuliers, on trouve par exemple le côteau du Braden à Quimper » (pinot gris et chardonnay) depuis 2006 grâce à l'active association « Les Amis de la Vigne ».

Si vous voulez écouter aux portes

Revenons à Lannion où, entre deux apéros, vous avez du pain sur la planche. En patrimoine, Lannion vous sert du premier choix, par exemple de ravissantes maisons à colombages ou encore la chapelle du couvent des Ursulines, en plein cœur de ville, aujourd'hui « grand lieu de partage culturel ». Lannion, c'est aussi un lieu de partage d'infos mondial : c'est ici, sous l'eau, en secret, qu'arrive le fameux câble américain Appolo, qui achemine les communications transatlantiques. Si vous voulez écouter aux portes, il va falloir chausser le tuba et les palmes...

Réservez dès maintenant vos prochaines vacances dans les Côtes d'Armor !

Partagez

+ d'articles...