Ils ont marqué nos vacances (1/10) : le mot « Loisir »

On ne les connaît pas forcément, on ne les voit jamais, pourtant ils se baladent en permanence avec nous pendant les vacances. Je vous emmène dans les régions de dix personnalités dont les noms sont liés à nos congés et nos loisirs.

Avec Jean Froissart à Valenciennes

À tout seigneur, tout honneur ! Il en fallait bien un qui popularise le terme de loisir, c'est Jean Froissart, le Valenciennois, qui s'y est collé. Les linguistes-puristes vous diront que l'affaire est un peu plus compliquée, mais grosso-modo le premier bonhomme qui utilise le mot « loisir » dans le sens où on l'entend aujourd'hui, c'est lui. « Froissart emploie le mot dans l'acceptation indéterminée de temps libre permettant de faire ce que l'on veut », dit Alain Rey dans son dictionnaire historique de la langue française.

Un des plus grands chroniqueurs de l'époque médiévale

Et ça tombe bien, car ce Nordiste, clerc, poète le plus clair de son temps, et un temps au service de la Reine d'Angleterre, était un grand voyageur. En France, en Angleterre, en Italie, en Espagne. Jean Froissart était aussi un des plus grands chroniqueurs de l'époque médiévale, dont les récits n'étaient pas toujours d'une formidable exactitude, « embellissant et purifiant parfois les actions des personnages dont il relatait les exploits ».

La fête des géants

Jeannot, comme il est fort probable qu'on l'appelait, fut aussi chanoine, pas très loin de son Valenciennois natal, à Chimay et Binges en Belgique, des régions qui savent ce qu'est la fête et particulièrement l'esprit de carnaval. Voilà la parfaite transition pour vous signaler que ZE big fête à Valenciennes, à faire une fois dans sa vie, c'est la fête des Géants (photo). La tradition essaime dans toute la région et chacun a son géant. A Valenciennes, c'est Binbin. A Fresnes-sur-Escaut, c'est Cambrimus. A Quièvrechain, c'est le Gabelou...

L'ADN de Valenciennes

Plus près de nous, du 13 au 19 mars, si vos loisirs vous rattrapent et vous guident vers le si joli nord, dans les coins de Lille, Roubaix, stoppez pour le « Festival 2 Valenciennes ». Au contraire de Cannes ou Deauville, ce rendez-vous s'intéresse à tous les métiers du cinéma, « cette approche en fait sa spécificité, son caractère, son originalité, sa singularité. C'est son ADN ».

Dans les Hauts-de-France, découvrez notre villag vacances Stella Maris, sur la Côte d'Opale

Crédit Photo : voyages.blogs.rfi.fr 

Partagez

+ d'articles...