Le palmarès des cœurs marchands

Flâner en centre-ville, lécher les vitrines, faire chauffer la carte bleue... ces activités sont aussi celles des vacanciers qui apprécient, en villégiature ici ou là, la qualité et la diversité des commerces de centre-ville. L'étude qui vient d'être publiée par la fédération Procos est riche d'enseignements en la matière et devrait les intéresser. Soulignons d'abord le premier constat : il n'y a pas de fatalité ! Les fermetures de commerces en centre-ville n'est pas un mouvement inflexible, des villes le prouvent.

Politique volontariste

Pour mener son enquête, la fédération représentative du commerce spécialisé a retenu plusieurs critères, dont le dynamisme démographique, la capacité d'accueil touristique, la performance des commerçants, notamment à travers le nombre de cellules commerciales vides ou le taux des métiers de bouche dans la structure marchande du centre-ville. Les bons élèves révèlent souvent « une politique volontariste globale de la part des collectivités ».

Strasbourg et son plateau piétonnier

Dans la catégorie des grandes agglomérations, c'est Strasbourg qui décroche le pompon : « les boutiques prennent place sur un plateau piétonnier étendu où se situent à la fois les activités commerciales et touristiques (…) Les centres commerciaux sont directement situés en limite du centre-ville agissant ainsi en complémentarité totale avec le cœur marchand ».

Saint-Malo et Saint-Lô

L'Alsace fait fort, car dans la catégorie des « grandes villes moyennes », c'est Colmar (photo) qui attrape la médaille d'or. Est notamment mis en lumière « l'accès au centre-ville de façon relativement aisée par les nombreux bus qui le desservent mais aussi en voiture et à pied ».

Saint-Lô la normande s'invite en tête du palmarès des « petites villes moyennes » et sa voisine bretonne Saint-Malo rafle la mise pour ce qui concerne « les villes touristiques préservées » : « Avec près de 8 millions de nuitées touristiques, l'apport de chalandise des touristes est la raison d'être de ce très beau cœur marchand ».

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours en Alsace

Partagez

+ d'articles...