D'eau et d'émotions

Nous voilà vendredi, prêts à décamper d'une semaine de travail. Peut-être avez-vous été submergés de contraintes et contre-ordres ? Soyez fous, poursuivez dans la submersion, mais en mode cool et week-end. Voici une balade en France où vous serez inondés d'émotions ? Notre pays abrite une vingtaine de sites qu'on appelle des « lieux submergés ». Ce sont souvent d'anciens villages recouverts par des millions de mètres cubes d'eau, pour nos besoins en production d'électricité. Des barrages ont été constitués, avec des réserves en eau devenues des lacs artificiels.

La reconquête de la nature

L'origine de ces sites artificiels révèle bien sûr des conflits – pas facile en effet de voir disparaître le village de son enfance ou de ses ancêtres – mais, au fil des ans, une paix s'est installée. On la doit à l'action du temps et à la beauté des paysages formés par ces infrastructures. C'est l'histoire d'une alliance, certes parfois mouvementée, de l'homme et son environnement naturel. Quand la nature a repris ses aises et ses droits, l'homme l'a accompagnée. Il a élaboré des sites touristiques devenus très populaires, tout en veillant à l'écosystème.

Dans la Creuse

Parmi ces lieux français submergés, le lac de Vassivière (photo), perché à 650 mètres d'altitude, recouvre l'ancien village éponyme, non loin de Limoges et Guéret. 106.000 mètres cubes d'eau sur 1000 hectares forment l'un des plus grands lacs artificiels de France. Si l'ensemble permet de produire l'équivalent en consommation électrique annuelle d'une ville de 40.000 habitants, il est aussi devenu un lieu prisé des touristes et des Limousins où l'on pratique de multiples loisirs.

L'art pour mémoire

En voyant les bambins, heureux, barboter sur l'eau ou les plus grands jouer au foot sur la plage, certains n'oublient pas pour autant l'histoire du village englouti. Une œuvre a été réalisée par l'artiste Bernard Calet, « en mémoire des lieux restés sous le lac », que l'on peut découvrir, entre autres compositions artistiques, au Centre International d'art et du paysage, à Baumont-du-lac.

Photo : Tourisme Creuse

Besoin d'un grand bol d'air ? Découvrez dès maintenant toutes nos offres de vacances et week-end dans le Limousin !

Partagez

+ d'articles...