La saga des marchés de Noël

S'ouvre cette semaine un grand épisode de lumières, celui des marchés de Noël. Nés au XIVe siècle, ces « marchés de Saint-Nicolas », ou « marchés de l'enfant Jésus », comme on disait avant, étaient plutôt concentrés sur les régions d'Alsace et de Lorraine.

Aujourd'hui, toutes les villes de France organisent leur marché de Noël, élément incontournable de l'offre touristique sur le mois de décembre. La généralisation de ces marchés sur l'ensemble du territoire date de la fin des années 80.

Une vitrine pour les artisans

Tous reliés à l'esprit de fêtes et de traditions, les marchés de Noël varient toutefois selon les régions. Quelle que soit leur culture, c'est d'abord une occasion pour les villes de créer une animation et d'offrir une vitrine à des artisans et producteurs locaux. Très souvent, le monde associatif est également associé à l'organisation, comme une marque de reconnaissance. Et partout, le succès est au rendez-vous.

Strasbourg, mais aussi Amiens, Bordeaux...

Bref, le marché de Noël n'est plus seulement l'affaire des Alsaciens, certes experts en la matière. Dans tous les classements des plus beaux marchés, Strasbourg est toujours en tête mais elle est talonnée par des villes qui n'ont de la tradition de Saint-Nicolas qu'une vague idée. Montbéliard est régulièrement citée pour ses magnifiques jeux de lumière, Amiens accueille un million de visiteurs et Paris déploie plusieurs marchés, y compris sous l'arche de la Défense (photo) où 350 chalets abritent des producteurs venus de toute la France.

Le royaume des enfants

Si les marchés de Noël ont toujours été l'affaire des grands... qui veulent faire briller les yeux des enfants, les villes aujourd'hui redoublent d'efforts pour satisfaire cette ribambelle de bambins. Et les ateliers créatifs représentent désormais une offre incontournable.

À Bordeaux, par exemple, pendant qu'ils font les courses et dégustent le vin chaud, les parents peuvent confier leurs enfants à l'atelier des lutins. Ils vont y croiser des anges scintillants, des bonshommes givrés et des boules de noël déguisées. Ne dit-on pas que le meilleur de Noël, c'est tout ce qu'il y a avant ?

C'est bientôt les vacances ! Découvrez maintenant toutes nos offres de séjours pour Noël et Nouvel An

Photo : parisinfo.com

Partagez

+ d'articles...