Montbéliard et son esprit industriel

Il se peut qu’un jour, au volant de votre automobile, vous jetiez un œil sur votre montre. Il se peut même que votre auto soit une Peugeot et votre oignon un Japy. Pensez fort, alors, à Montbéliard, pays de grands inventeurs.

La famille Peugeot, d’abord. Armand, né à quelques kilomètres de Montbéliard, à Valentigney, lance l’entreprise familiale dans l’aventure automobile. Nous sommes en 1889 et tout démarre avec le tricycle à vapeur, puis le quadricycle. Auparavant, la marque au lion était spécialisée dans la fabrication de moulins à café.

Peugeot, ce sont aussi les scies à ruban, les ressorts, les montures de parapluie, les vélos évidemment, les radios, les machines à coudre. Cette prestigieuse quincaillerie est à découvrir dans un splendide « Musée de l’Aventure Peugeot », à Sochaux.

Un peu au sud, vous trouverez Beaucourt, pays natal d’un certain Frédéric Japy. Lui aussi va ouvrir la voie menant de l’artisanat à l’industrie. Il va imaginer les machines permettant de mécaniser l’industrie horlogère. L’entreprise Japy se diversifie aussi, fabriquant des machines à écrire, machines à dresser, allonger et pointer le fil de fer pour clous d’épingle.

Peugeot, Japy et quelques autres sont de la bande des précurseurs, créateurs de l’industrie moderne. La culture de l’industrie est un aspect de la ville.

Ce serait un peu rapide de résumer à cela la ville sous-préfecture du Doubs. Du côté du patrimoine, de la culture, de la gastronomie, de la fête, vous pourrez aussi pêcher quelques très belles découvertes.

Pour les amateurs de marchés de Noël, par exemple, sachez que celui de Montbéliard est parmi les plus beaux et les plus grands de France. De ce point de vue, un petit esprit alsacien flâne sur l’ancien département du Mont-Terrible.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjour à proximité de Montbéliard

Photo : Office de Tourisme de Montbéliad

Partagez

+ d'articles...