Nevers et son Roi d'Éthiopie

Savez-vous que la capitale nivernaise est une ville très sucrée ? On y inventa, assez récemment, « le petit marinier », un sablé qui évoque le fleuve ligérien de par sa forme. Un peu plus ancien et fait de nougatine et de crème glacée au chocolat, vous pouvez déguster « le chapeau Morvandiau » (le Parc naturel régional du Morvan est à une cinquantaine de kilomètres).

Et puis il y a l'incontournable « Négus », créé en 1902 à la suite de la visite à Nevers du roi d'Ethiopie, dit Négus. C'est un caramel mou au chocolat, enrobé dans un sucre cuit. Le conseil que je vous donne est de programmer votre balade à Nevers avec une ou plusieurs boîtes de Négus en poche.

Si vous êtes en mode rapide et croquez la friandise, choisissez une ou deux des nombreuses balades que vous offre Nevers. Par exemple, une descente sur le sentier du Ver-Vert, vers la Loire.

Si, au contraire, les savoir-vivre et savoir-prendre son temps sont des valeurs sur lesquelles vous ne transigez pas, alors il faut sucer ! Laissez fondre délicatement cette merveille chocolatée sous la langue. Nevers vous apporte de quoi déguster plusieurs boîtes de Négus. Je vous conseille d'entamer votre dégustation patrimoniale par la butte « où se dressent les monuments les plus représentatifs de l'histoire de Nevers » : voici le Palais ducal, l'un des premiers châteaux de la Loire, voici le théâtre à l'italienne, voici la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte, voici l'étonnante église Sainte-Bernadette du Banlay, de renommée internationale, « se caractérisant par deux demi-coques de béton en porte à faux sur un pilier central ». Elle est parfois nommée, avec un sourire au coin des lèvres, « le blockhaus » et fut conçue par « l'architecte de la fonction oblique », Claude Parent.

S'il vous reste des Négus, ça tombe bien car la visite de Nevers s'annonce longue, riche et passionnante.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours en région Bourgogne‑Franche‑Comté

Photo : Office de Tourisme de Nevers

Partagez

+ d'articles...