Obernai, la capitale de la choucroute

On dit souvent comme ça : « Obernai, ah... nous voilà dans la capitale de la choucroute ! » Vrai ! Mais c'est un peu court. Vous allez voir que cette ville du Bas-Rhin a bien d'autres pépites en poche à vous proposer. On va commencer par les vins car, là aussi, on dit les choses un peu trop vite : « Ah... les blancs d'Alsace ! » Oui, c'est vrai, mais c'est un peu court aussi...

Connaissez-vous le Rouge d'Ottrott ?

C'est une petite production – 32 hectares – sur les seules communes d'Ottrott et Obernai. Ça donne un vin rouge alsacien rare, fruité et léger. Dans le genre rouge-rosé, l'Alsace produit aussi un Pinot noir d'excellente tenue qui a l'audace de se marier avec à peu près tout, y compris les apéros à rallonge. Les coteaux qui produisent les raisins de ce rouge sont sous le Mont Saint-Odile, autre gloire alsacienne.

Au Mont Saint-Odile

Le Mont Saint-Odile, c'est un peu le Mont Saint-Michel alsacien, c'est un inloupable de votre périple, avec une vision d'ensemble romanesque, émerveillante, légendaire à plusieurs titres. Pour ceux qui cherchent un aperçu, allez fouiner sur votre téléviseur, plantez-vous devant le Replay du film TV « Meurtres à Strasbourg », le réalisateur intègre de splendides vues du site. En fait, l'histoire du téléfilm (je vous en dis pas plus) est liée à la légende de Sainte Odile, marraine des Alsaciens.

Des trucs un peu olé !

À Obernai et dans ses environs, vous vous baladez donc dans les grandes traditions alsaciennes, dans des paysages profonds et lumineux, dans un climat doux (grâce au massif des Vosges qui protège l'Alsace du vent et permet la production de très grands vins). Mais vous allez voir que les Alsaciens sont une population qui raffole aussi des innovations, des originalités, des trucs un peu olé !

L'une des plus visitées d'Alsace

C'est quoi olé ? Des trucs qui sortent de l'ordinaire, du genre balade pieds-nus (c'est jusqu'au 15 juin) : « On profite du printemps pour ôter ses chaussures et ressentir la nature au bout de ses pieds » nous explique-t-on à l'Office de tourisme. Mais je vous conseille d'aller rechercher vos semelles pour une balade en ville, et tant que vous y êtes prenez vos lunettes, car il y a pléthore de patrimoines. Ce n'est pas pour rien qu'Obernai est l'une des villes les plus visitées d'Alsace (certains disent que c'est la 2e après Strasbourg) et elle le doit beaucoup à sa concentration exceptionnelle de maisons à colombages.

Au village vacances « Le Domaine Saint-Jacques »

Grain de raisin sur le gâteau, Obernai a aussi dans son patrimoine un très beau village vacances Cap France, embrassé par la forêt. Pour les amateurs de tourisme nature, c'est du top ! Vous rayonnez au carré. Une première fois, parce que vous êtes bien. Une seconde fois, parce que dans un rayon assez restreint, vous trouvez de beaux sites de la région Grand Est : Strasbourg bien sûr, mais aussi Colmar, Baccarat, Nancy, Gérardmer, Vittel, les routes des vins, du verre, du cristal, de l'eau...

Les cigognes vous gâtent avant l'été

Piscines couverte et découverte, spa, tennis, espace de détente et de remise en forme, minigolf... je ne vous dresse pas toute la liste des équipements et services (pour résumer, on va dire que vous êtes aux petits oignons), mais je vous signale les offres du moment : du 10 au 17 juin, c'est -15% pour tous types de séjour ; et il y a d'autres belles promos à ne pas laisser passer ! 

Découvrez dès maintenant le village vacances Cap France Domaine Saint-Jacques

Partagez

+ d'articles...