GR 5 : de la Hollande à la Méditerranée

À l'occasion du jeu concours « mon GR préféré » (vite, vite, ça finit ce soir !), mené en partenariat avec la FFRandonnée, nous nous baladons cette semaine dans l'histoire des sentiers de Grande Randonnée. Voici le GR 5, très international et varié, nous menant de la mer du Nord à la Méditerranée.

Prévoir garde-robe complète

Si l'idée vous vient de faire la totale – 2600 km tout de même ! – pensez à diversifier le contenu de votre sac à dos. Vous allez croiser une variété de pays, de cultures, de températures, d'altitudes, barboter dans deux mers et franchir trois des cinq grands massifs montagneux, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Symboles européens

Avant d'arriver en France, vous serez en Hollande (son point de départ au bord de la mer du Nord), puis en Belgique et au Luxembourg et vous allez fouler deux traités européens : Maastricht d'abord, puis Schengen. Juste après Schengen, vous entrerez dans la ville de Sierck-les-Bains (photo) qui baratine la Moselle depuis des siècles.

Les causants, c'est plus marrant

À Sierck, sous le château des ducs de Lorraine, sur un mur, vous capterez peut-être ce visage du Christ. Personne ne s'explique ce phénomène. Foutaise, disent les uns. Alléluia, chantent les autres. Certains habitants adorent vous en parler (aussi parce que ça fait de la pub à cette très belle commune), d'autres détestent. J'espère que vous tomberez sur les causants, c'est plus marrant.

La grande traversée des Alpes

Grosso-modo, cette partie du GR 5, dite « la grande traversée des Alpes », vous conduit du Lac Léman à Nice, en passant par des tonnes de découvertes. Le musée du ski ancien, par exemple, à La Chapelle-d'Abondance en Haute-Savoie.

L'histoire des contrebandiers

Un peu plus loin, à Samoëns, outre le village vacances Cap France Le Bérouze, vous trouvez le tour des dents blanches. Rien ne vous interdit de bifurquer sur ce chemin franco-suisse, « alliant moyenne montagne et passages alpins », et de courir après l'histoire des contrebandiers.

Animaux sauvages ou concierges

C'est aussi ça, le charme des GR : en permanence des rencontres avec l'histoire, les légendes, les gens, les beautés de pierres assemblées ou rebelles, de natures insoumises, d'animaux sauvages ou concierges. À Roure, dans les Alpes-Maritimes, on vous dira ne pas louper l'arboretum. Et on vous contera peut-être l'histoire du curé parti batifoler avec la femme d'un paroissien. Les Rourois pas contents avaient alors commandé une fresque, appelée « fresque des vices », que vous pouvez admirer à la chapelle Saint-Sébastien.

Découvrez dès maintenant tous les villages vacances Cap France situés le long des GR de France !


Partagez

+ d'articles...