GR 653 : d'Arles à l'Espagne

Plusieurs sentiers de Grande Randonnée épousent d'autres chemins. C'est le cas du GR 653, fidèle au tracé de la Via Tolosona (voie de Toulouse), l'un des quatre chemins de France menant à Saint-Jacques de Compostelle. C'est par là qu'arrivent les pèlerins venus de Provence ou d'Italie, souhaitant rallier la commune de Galice.

Hameaux de Camargue

Ce GR 653 est également nommé la Via Arelatensis (voie d'Arles), car elle démarre à Arles (photo) où dix mille merveilles sont à voir. Peut-être commencerez-vous par l'ancienne cathédrale Saint-Trophime ? Vous y verrez des tapisseries d'Aubusson. Arles, notez-le au passage, abrite depuis peu un nouveau village vacances Cap France : Les hameaux de Camargue.

L'amour courtois

On baigne ici en Occitanie et la tradition des troubadours (« les trouveurs » en occitan), peut aussi chanter et poétiser votre périple, c'est à vous de voir. Les troubadours avaient parmi leurs thèmes de prédilection l'amour courtois. Voilà qui tranche – et ça nous fait du bien ! – avec une actualité de brutes, ici et à Hollywood, un peu partout dans le monde d'ailleurs. Mais bref...

Le génie des hommes

Pour les amateurs de patrimoine sacré et flamboyant, ce GR est un cadeau. Vous pourrez l'emprunter cent fois, mille fois, ma foi, il demeurera surprise. Sur votre chemin, de multiples témoignages du génie humain s'impatientent de vous voir arriver avec vos grolles et vos yeux grands ouverts. Des témoignages en abbayes, en châteaux, en églises...

Un livre de pierre

À Saint-Gilles-du-Gard, par exemple, vous verrez, vous allez faire « oh mon dieu que c'est beau ! », quand vous serez face à cette façade « livre de pierre », quand vous dévisagerez l'église « chef d’œuvre de l'art roman provençal ».

Faites-moi plaisir !

Ce GR est un musée. Faites-moi plaisir, ne loupez pas Saint-Guilhem-le-Désert, dans l'Hérault. Une perle ! Deuxième village préféré des Français en 2012, son église abbatiale, que vous soyez croyants ou pas, vous inspire le repos. Repos de l'âme, des yeux, des pieds, de tout ce que vous voulez. Une partie de son cloître est d'ailleurs au musée des cloîtres... de New York (une histoire de vieilles pierres dont on fit un jour, hélas, le commerce). Quant à la grotte de Guilhem, elle est au diapason... On dit qu'elle est l'une des plus belles de France.

Phto : Arles Tourisme

Découvrez dès maintenant tous les villages de vacances Cap France situés le long des GR de France !

Partagez

+ d'articles...