Les fous d'hiver

Avez-vous déjà croisé un marcheur qui ne s'emballe pas à l'idée d'entamer une randonnée d'hiver ? Tous, ou presque, en sont fous. Il est vrai que la balade hivernale apporte un charme très particulier. C'est une petite société mystérieuse qui vous accueille. Y soufflent la tendresse de la neige, le craquellement de la glace, le chant du vent. Et le silence qui domine et devient, comme par enchantement, un cousin germain de l'hiver. La campagne et la montagne en hiver – la ville aussi, par bien des aspects – ne sont rien d'autre que des poèmes.

Ouahh, ce que c'est beau !

Poèmes sans vers, sans rime, sans prix mais à nul autre pareil. Car le soleil est chef d'orchestre et le blanc est son complice. Comme deux larrons en foire, ils vous offrent une gamme de teintes exceptionnelle, une seconde palette de couleurs, plus tendres, moins bruyantes que les estivales. Ouahhh, ce que c'est beau... oui, c'est vrai !

Il n'empêche que la rando d'hiver, plus encore que sur les autres saisons, ne s'improvise pas. Soyez attentifs aux multiples recommandations qui vous sont données ; les plus fiables sont à chercher sur les sites des spécialistes, associations et fédérations de randonnées.

Une femme avertie en vaut deux

Parmi ces conseils, ceux liés à la météo sont à prendre très au sérieux. L'hiver peut surprendre violemment. « Prevenido y precavido », disent les Espagnols, c'est à dire « prévenu et prudent », ce qui vaut notre bonne vieille expression française : « un homme averti en vaut deux ». Une femme aussi, d'ailleurs ! Veillez également aux horaires – la nuit tombe vite – à votre habillement, et tentez de lister tous les pièges que la nature vous tend, sans vouloir expressément vous faire du mal. L'exemple le plus parlant, y compris sur de petits parcours, est celui des sols glissants. Les urgences sont débordées, pas la peine d'en rajouter ! Bonne balade et bon week-end.

Retrouvez dès maintenant toutes nos offres de séjours randonnée !

Photo : l'île Jean-Jacques Rousseau, à Saint-Dié-des-Vosges

Partagez

+ d'articles...