Retomber en jeunesse

Deux classements sur les villes étudiantes sont récemment parus et peuvent avoir une double lecture : lecture universitaire, qui nous indique où sont les cadres d'étude les plus efficaces ; lecture touristique, car le succès d'un cursus dépend aussi de la qualité de l'environnement – naturel, culturel, sportif... – dans lequel on se forme. Une petite envie de retomber en jeunesse ? Et hop, voyez ces classements ! Ils sont aussi de bons indicateurs pour choisir votre prochaine destination.

154 établissement scrutés

Il savent de quoi ils parlent et on démarre donc avec eux : les presque 5000 jeunes Français qui chaque année se forment en IUT à un métier du tourisme. 154 établissements ont été examinés de près et classés par l'Echo touristique, avec pour premier critère les taux de réussite. Cette étude apporte bel et bien la preuve qu'on étudie mieux dans un cadre agréable car les villes lauréates sont des hauts-lieux du tourisme.

Auch médaillée d'or

En tête de ce classement, la gersoise Auch, dont le pôle universitaire fait partie intégrante de la stratégie de développement et d'attractivité de la ville. Elle est suivie de Castelnau‑le‑Lez, près de Montpellier, dont l'église Saint‑Jean‑Baptiste dominant le village médiéval est une perle. Voici la suite du Top 5, et vous constaterez qu'on est très loin des univers bétonnés des facs parisiennes : Digne-les-Bains, dans les Alpes‑de‑Haute‑Provence, la magique Porto-Vecchio, et la capitale de l'Ardèche, autre coin de paradis sur terre, Privas.

Grenoble, en tête des villes où il fait bon étudier

L'étude du magazine L'étudiant est plus complète puisqu'elle retient toutes les unités urbaines de plus de 8000 étudiants et les a testées à partir de 15 critères très différents. Parmi eux, bien sûr, les données scolaires (taux de réussite, densité de l'offre de formation...) mais aussi des aspects qui n'intéressent pas que les étudiants : le nombre de bars pour 100 000 habitants, les musées de plus de 10 000 visiteurs, le nombre de fauteuils de cinéma ou l’ensoleillement. Et c'est Grenoble (en photo, l'un de ses campus) qui rafle l'étendard numéro 1. Suivent Rennes, Toulouse, Lyon, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Paris, Strasbourg et Poitiers.

Photo : Pierre Jayet

Partagez

+ d'articles...