Saint-Claude : c'est pas du pipeau !

Cette petite ville du Haut-Jura est une belle affrioleuse. De vieilles traditions vous conduisent d'abord chez de nombreux artisans dont vous pouvez visiter les ateliers. Tailler des diamants et façonner des pipes sont évidemment les activités les plus célèbres des artisans de Saint-Claude. Une confrérie des maîtres-pipiers a d'ailleurs vu le jour en 1966, recueillant en son sein d'héroïques fumeurs, Edgard Faure, Jean Richard, Bernard Blier, Nino Ferrer...

Dans les petits papiers du père Noël

Plus qu'une tradition, voilà un élément de l'ADN jurassien : le ski. Mais on aurait tort de résumer cette région à la pratique de la glisse sur une ou deux lames. Ski, oui, il y a, nordique et alpin. La gamme des sports sur neige que le Jura vous offre est une invitation à venir en famille : raquettes, chiens de traîneaux, snowtubing... Vous pouvez même goûter le ski joëring, ou ski attelé, et vous laisser tirer par des chevaux, des chiens... et des rennes, si vous êtes dans les petits papiers du père Noël.

Spectaculaire chapeau de gendarme

Il est recommandé d'aller traîner au chapeau de gendarme, à une dizaine de kilomètres de Saint-Claude : « cette curiosité naturelle rappelle la forme du chapeau porté par les gendarmes sous la Révolution. Elle est très spectaculaire en hiver avec la formation d'une cascade de glace ».

Si vous êtes en janvier à Saint-Claude – veinards ! – et si, en plus, vous aimez la photographie naturaliste, ne manquez pas l'expo en cours au caveau des artistes. Elle réunit les travaux d'une quinzaine de passionnés. Elle ouvre une autre fenêtre sur le Jura, la montagne, la puissance de la faune et de la flore... et nous rappelle accessoirement que nous ne sommes pas seuls maîtres à bord.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours à proximité de Saint-Claude

Photo : Paul Saget

Partagez

+ d'articles...