À vous Cognacq-Jay, à vous Samoëns !

La formule est mythique et parle à tous les plus de trente ans : « À vous Cognacq-Jay, à vous les studios ! », prononcée par des centaines de présentateurs et journalistes. La rue Cognacq-Jay, à Paris, jusqu'au départ de TF1 vers Boulogne, accueillait les studios de la télévision française. Mais Cognacq-Jay est aussi une histoire septimontaine, c'est à dire de Samoëns, la petite ville de Haute-Savoie blottie dans la vallée du Giffre.

Un patrimoine de ouf !

Si une virée à Samoëns est une première pour vous, vous serez surpris, c'est promis, et très agréablement. Cette commune n'est pas qu'un repaire de skieurs et randonneurs, elle est une perle aux multiples écrins, dotée d'un patrimoine – historique, architectural, naturel, culturel, littéraire... – de ouf ! Elle abrite notamment le remarquable jardin botanique alpin « la Jaÿsinia » que l'on doit à Mademoiselle Jaÿ, née à Samoëns avant de devenir Madame Cognacq-Jaÿ.

Le gouffre le plus profond du monde

En fait, Samoëns, vous pouvez en découvrir un morceau à Paris, rue Cognacq-Jay, ou à la Samaritaine, dont les fondateurs sont Marie-Louise Jaÿ et son mari Ernest Cognacq. Vous pouvez aussi vous rendre en Louisiane et près de nombreux forts Vauban en France, où l'on a souvenir des têtus et solides tailleurs de pierre de Samoëns.

Le mieux est quand même de vous pointer ici et d'aller surfer sur les superlatifs. En voici un parmi d'autres. Sur l'aiguille de Criou, vous crapahutez sur un record mondial : le gouffre Mirolda, le plus profond du monde (qui ne l'est plus depuis 2012, il est désormais en Ukraine).

Au village vacances du Bérouze

Perle sur le gâteau, vous dégotez à Samoëns un village vacances Cap France de toute beauté, avec club enfants,club ados, BB Swag , des chambres avec vue sur montagne, une cuisine régionale, des sports à la carte... et un salon tout beau tout neuf ! Le pied pour se remettre de ses émotions.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours au Bérouze !

Photo : J.J. Grandcollot

Partagez

+ d'articles...