Sedan et son plus grand château d'Europe

Avant que le Maréchal Turenne y naisse en 1611, ce château a abrité bien des événements historiques : depuis 1424, en fait, où un manoir, ses tours jumelles, son église et son donjon y sont bâties. D’autres constructions, au fil des ans, viennent s’ajouter aux constructions d’origine, pour donner un ensemble fortifié souvent décrit comme le plus imposant d’Europe. Pour ne rien gâcher, ce château borde la Meuse, rivière secrète et fascinante, trop méconnue, sur laquelle des balades sont organisées : des « périples superbes et inattendus dans le calme et la beauté des sites sauvages et escarpés du massif de l’Ardenne, à découvrir en suivant les boucles insensées façonnées par la rivière. »

Le roi de la pantoufle

La sous-préfecture ardennaise vous réserve d’autres surprises. Laissez vous conter, par exemple, la tradition de la draperie. De cette industrie textile, il ne reste aujourd’hui que quelques productions artisanales dont un atelier de fabrication de pantoufles en feutre, « la pantoufle ardennaise », réputées au-delà de la Champagne-Ardenne.

Dans cette ville d’artisanat, d’art et d’histoire, le tourisme de mémoire prend une place prépondérante, les trois guerres – 1870, 1914-18 et 1939-40 – ayant laissé des traces mémorables. Ce sont cinq circuits de découverte des champs de bataille qui vous sont proposés, dont un, original, mené à bord d’une authentique Jeep de la Seconde Guerre mondiale.

Vous verrez que de nombreux rendez-vous festifs et colorés viennent secouer cette idée qu’on ne vit ici qu’avec le passé. Au contraire, Sedan sait conjuguer Ardenne à tous les temps. J’ardennais, j’ardenne, j’ardennerai…

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours en région Grand Est

Photo : Office de Tourisme de Sedan-Ardenne

Partagez

+ d'articles...