SNCF : tout est possible !

Réserver, c'est fastoche ! La SNCF a mis au point des systèmes clairs et rapides, sur le net et dans les halls de gare. Se repérer dans les tarifs est une autre paire de manches. Même un énarque n'y retrouverait pas ses petiots. Il n'est pas rare, par exemple, de voir un même train, pour la même personne, proposé à des tarifs très différents. Une chose est sûre : payer plein pot, c'est devenu l'exception... et « voyager SNCF – s'amuse une usager/internaute – c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quel prix on va tomber ! ».

Réservez très tôt... ou très tard

Les réservations pour un train s'ouvrent trois mois à l'avance. Plus vous réservez tôt, moins la note est salée. Réserver tard, en consultant les offres de dernière minute, présente aussi des avantages. Autre conseil : regardez tous les horaires. Si votre heure de départ peut varier, vous allez voir comme les tarifs peuvent varier aussi ! Si c'est votre destination qui n'est pas fixe, que vous êtes pris simplement d'une envie d'aller voir ailleurs, consultez les bons plans, y compris sur les réseaux TER.

Les réductions classiques

N'oubliez pas les classiques de la SNCF, cartes de réduction (seniors, enfants, jeunes, week-end...), tarifs découverte, et systèmes de gratuité (dans certaines régions) pour les chômeurs et bénéficiaires des minimas sociaux. Beaucoup de voyageurs zappent ces offres. Cela dit, il est parfois (souvent) plus intéressant de délaisser les réductions-maison et d'aller surfer sur les sites de troc de billets. Ils se multiplient et sont pour la plupart fiables.

Le troc des trains

C'est le bon vieux système du troc, renouvelé avec le net ! Ebay.fr, leboncoin.fr, kelbillet.com, zepass.com, trocdestrains.com... autant de sites qui vous permettent de racheter des billets moins chers à un voyageur qui n'en a pas l'utilité au dernier moment. En plus, vous faites un heureux, il est trop content le garçon, ou la fille, de recaser son bifton non échangeable non remboursable. Ca marche très bien (y compris pour des matchs de foot ou des concerts) mais veillez bien à ce qu'aucun nom ne figure sur le billet.

Trainline.eu

Dernier conseil pour la route : allez jeter un œil sur trainline.eu. C'est grosso modo le même système qu'une agence de voyages qui commercialise en son nom un certain nombre de billets d'une compagnie et fait son offre tarifaire. Trainline.eu est une startup qui peut vous vendre des billets SNCF... et, souvent (d'après plusieurs utilisateurs consultés), elle vous les propose moins chers ! Il arrive même qu'elle vous en propose que la SNCF n'a pas. A noter que vos cartes de réduction / abonnement fonctionnent via ce site.

Bon week à tous ! A lundi.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours pour les vacances d'été 2017 !

Photo : iDTGV

Partagez

+ d'articles...