Connaissez-vous l'Homme de Tautavel ?

Bien sûr, l'homme de Tautavel, ça peut être vous, votre Julot, votre frérot en virée dans les Pyrénées Orientales. L'homme de Tautavel est surtout l'une des plus grandes découvertes mondiales. Pépère a 450.000 ans ! Pour l'heure on a retrouvé son crâne (en 1971) qui « a toutes les caractéristiques des premiers Européens »

Génial voyage dans le passé

La description de ce premier européen n'est pas des plus flatteuses : « le front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et une mâchoire avancée », pas de quoi candidater à la prochaine saga de télé réalité. Mais il est super passionnant et vous en saurez bien davantage au Musée de la Préhistoire de Tautavel qui vous propose un voyage génial dans le passé.

Collections parmi les plus riches du monde

« Ce musée est tout autant réputé pour ses collections, parmi les plus riches du monde, que pour ses activités ludiques et pédagogiques », parfois déroulées avec un pétillant sens de l'humour. C'était le cas lors des dernières Journées du Patrimoine où l'homme de Tautavel s'était fait la malle en bus (photo), créant un certain émoi dans les transports en commun.

Une dent de 560 000 ans

Tautavel est des trois ou quatre sites parmi les plus remarquables au monde, avec une importante concentration de restes. En plus du crâne (la plus vieille face connue en Europe), les chercheurs ont mis à jour 148 restes humains, dont une dent de 560 000 ans, découverte il y a deux ans. Une trouvaille de premier plan, comme l'explique le papa de Lucy, Yves Coppens, car la dent donne plein d'infos et son usure, par exemple, nous en dit plus sur l'alimentation.

Du Forum des halles à Tautavel

Que pouvons-nous conclure de cette concentration ? Que les lieux étaient fréquentés et réputés. Et que ça continue ! Car Tautavel est un village délicieux au patrimoine très divers. De cet homme, ancêtre de Néandertal, vous rejoignez vite l'homo-forumus-deshallus, ou homme du Forum des Halles. Je vous explique : une fresque de Moretti avait été installée au 3e sous-soul du bâtiment parisien. Mais après le constat qu'elle n'attirait plus l'attention des Franciliens, malgré son grand intérêt, elle fut transférée à Tautavel.

Au village vacances Torre del Far

Homo-cerisus sur le gateau, Tautavel a son village vacances Cap France. À elle seule, la prononciation de son nom vous offre des vacances : Torre del Far (La Torre del Far est une tour sarrasine du Xe siècle qui domine les Corbières). Ici, vous goûtez une merveilleuse salade composée de grands espaces, de belles balades, de spécialités catalanes... dans un village  vacances dont l'un des points forts est la taille : « notre structure à taille humaine nous permet de cultiver convivialité et bonne ambiance ».

Découvrez dès maintenant note village vacances Cap France Torre Del Far !

Crédit Photo : Musée de la Préhistoire de Tautavel

Partagez

+ d'articles...