Enfin !

Bon, il semble que ce soit bien parti ! L'arrivage de neige est annoncé, avec des petits décalages selon les massifs. Pour patienter dans la bonne humeur, jetons un oeil sur les chiffres de l'étude qui vient d'être réalisée par l'Observatoire National des Stations de Montagne, Atout France et l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne. L'ANMSM regroupe 76% des 100 premières stations réparties sur les cinq massifs français.

Britanniques, Belges et Néerlandais

L'étude porte sur les prévisions, pour cet hiver 2016/17, en termes de fréquentation. Un bon chiffre, + 1,9%, résume le pronostic, établi sur la base des réservations. Les Français constituent évidemment le gros des troupes mais les étrangers demeurent très friands de nos massifs montagneux. Ce sont les Britanniques qui « restent la première clientèle étrangère des stations à Noël, à l'exception des Pyrénées (pour lesquelles la clientèle espagnole arrive en première position), suivis des Belges et des Néerlandais ».

Raquettes et chiens de traîneaux

Parce qu'elles brillent d'un esprit de fête et de famille, les vacances de Noël révèlent une plus grande diversité d'activités. Et le ski, et ses dérivés ou ses cousins, ne sont pas forcément des incontournables : « l'activité du ski, à ce stade, est envisagée en retrait », soulignent les responsables de cette étude. On constate parallèlement une « progression des demandes concernant les enfants, les animations et les manifestations », notamment les promenades en raquettes ou en chiens de traîneaux... du tip-top pour jouer au Père Noël !

Aux anges

Le président de l'ANMSM, Charles-Ange Ginésy est aux anges (pardon pour le pauvre jeu de mots), car l'hiver 2017 « s'annonce plus froid que les précédents ». Les prévisions pour les vacances d'hiver (février), elles aussi, ont donc la banane : « Les stations constatent une avance dans les réservations pour cette période, par rapport à 2015 ». Quant aux vacances de printemps, pendant lesquelles de nombreuses stations sont encore ouvertes, les professionnels soulignent « les effets positifs du nouveau calendrier scolaire [vacances avancées d'une semaine] ».

Retrouvez dès aujourd'hui toutes nos offres de séjours pour les vacances d'hiver !

Crédit Photo : France 3 Midi-Pyrénées.

Partagez

+ d'articles...