À la pêche à Thonon-les-Bains

Dans notre imaginaire de vacancier et week-endier, on a tendance à ne dénicher les ports de pêche et villages de pêcheurs qu'au bord des mers et océans, en Bretagne ou en Provence. N'oublions pas les mers intérieures, et notamment le lac Léman, franco-suisse, l'un des plus grands lacs d'Europe, « le plus grand volume d'eau d'Europe occidentale », précise le guide de pêche Ludovic Briet. Thonon-les-Bains, qu'on associe généralement à la montagne, a donc aussi du répondant en matière maritime.

Une marée, un port, un musée...

Il y a plusieurs façons de goûter cet air marin thononais. D'abord, apprendre qu'ici, comme sur l'océan, il y a une marée, évidemment infime et invisible, mais quand même ! Il faut ensuite se rendre sur le port de Rives. « Actuellement – nous dit-on à l'Office de tourisme – ce village de pêcheurs reste une entité unique sur les rives françaises du Léman. En son sein, l’Écomusée permet de découvrir l'univers des pêcheurs d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que la richesse de l'écosystème lémanique ».

La fête du nautisme, c'est ce week-end !

Notez que sur ce port se déroulera le week-end prochain la fête du nautisme, avec accès libre au musée du Chablais et à l’Écomusée de la pêche et du lac. L'univers marin et pêcheur, vous l'attrapez en découvrant la richesse et la diversité des poissons du lac. Même « le très recherché ombre chevalier » navigue dans le coin. Pour une centaine de pêcheurs professionnels, le lac Léman est un lieu de travail. Quant aux pêcheurs occasionnels et de loisirs, ils sont plusieurs milliers.

Avec Ludovic Briet

Pour bien appréhender cet univers maritime haut-savoyard, le mieux c'est de contacter un authentique connaisseur du lac. J'en ai un à vous proposer : Ludovic Briet (photo). Pour lui, le Léman, « c'est avant tout un lac avec des paysages fantastiques et qui offre des parties de pêche exceptionnelles. Gigantesque terrain de jeu pour un moniteur de pêche professionnel, il représente le meilleur spot de pêche en domaine public des gros brochets de France ».

« Pêcher juste »

Voilà, c'est fait, il m'a devancé dans les présentations, Ludovic est moniteur-guide de pêche professionnel, avec « plus de 25 ans de pêche régulière » à son actif. Quel que soit votre niveau de connaissance, il vous embarque pour des stages de pêche sur son Ranger MS-150ch. « En plus de l'apport technique, je transmets à mes stagiaires des informations sur la physiologie des poissons et leur mode de vie en grand lac pour comprendre comment pêcher "juste" ». Pour contacter Ludovic Briet, c'est par ici.

Épicerie musicale

Revenu sur terre, je vous recommande une virée rue Chante Coq, la plus vieille rue de Thonon-les-Bains. Vous n'en serez pas quitte avec la pêche puisque trône ici la boutique « Chez le pêcheur ». Vous croiserez aussi « Le Chante Coq », un bistrot top, « on se croirait à la maison », disent les uns, « c'est un endroit chaleureux et vivant », chantent les autres. Le bistrot fait aussi « épicerie musicale », c'est à dire que vous y trouvez des vinyles à acheter.

Tintin et Frankenstein en goguette

Si vous n'avez ni le pied marin, ni le pied terrien, que vous êtes en panne d'essence ou amoureux de votre couette, pas de panique, j'ai pensé à vous. Vous pouvez visiter à distance Thonon ou le lac Léman. Il vous suffit de prendre un Tintin, surtout « L'affaire Tournesol », ou un Astérix, de préférence « Astérix chez les Helvètes ». Vous pouvez aussi faire un tête à tête avec Frankenstein, Corto Maltese, la Nouvelle Héloïse (by Jean-Jacques Rousseau), ils sont allés barboter là-bas, eux aussi.

À deux pas de Thonon-les-Bains, découvrez notre village vacances Cap France Les Cimes du Léman

Crédit Photo : Ludovic Briet

Partagez

+ d'articles...