Tignes : l'Histoire au grand air

Si Tignes est l'une des stations d'Europe les plus réputées, ce village du massif de la Vanoise intéresse aussi les amateurs d'histoire. Sa transformation urbanistique est un épisode qui va leur plaire : surprenant ! D'abord site agricole – grâce au bel ensoleillement de sa cuvette – Tignes devient très tôt station de sports d'hiver. Il y a 80 ans, en 1936, arrivent les premiers touristes qui empruntent alors le seul téléski sur place.

Une fierté française

Après le tourisme, c'est l'énergie qui va accélérer la mutation. 1952, s'y construit le plus haut barrage d'Europe, « une fierté française d'après-guerre », imposant la noyade du Vieux Tignes.

Au fil des ans, Tignes s'est déplacé, reconstruit, étendu, mais conservant en mémoire cette page de son histoire. Entre deux descentes, attardez-vous par exemple sur l'église Saint-Jacques, réplique de celle du Vieux Tignes aujourd'hui sous les eaux : « elle renferme un mobilier très riche ».

Six villages en un

Voisine de Chambéry, la petite Savoyarde se conjugue au pluriel. Tignes abrite en fait six villages et chacun d'eux a sa personnalité. Le calme au Lavachet, le shopping au Lac, l'esprit festif au Val Claret...

Ainsi, Tignes s’enorgueillit d'une flopée de touristes et sportifs très variés, parmi lesquels Jean Galfione, Alain Bernard, Laura Flessel ou les membres de l'Olympique Lyonnais.

À l'Orée du Lac

Au cœur de ce domaine exceptionnel, se perche (au pied des pistes) le village vacances Cap France L'Orée du Lac. Son équipe rappelle qu'on est ici « au paradis des skieurs et snowboarders », n'oubliant pas pour autant les autres.

Un espace de remise en forme leur ouvre les bras. Pour supporter les caprices de la météo d'automne, il y a un remède efficace : posez-vous, organisez vos virées et fêtes de fin d'année... et pensez à l'Orée du lac qui propose actuellement de belles offres de « dernières minutes pour vitaminer votre hiver ».

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours à Tignes

Crédit photo : Andy Parant

Partagez

+ d'articles...