Vannes, quelle histoire !

J'ai testé pour vous ce petit périple en Morbihan, vous m'en direz des nouvelles. Il est possible qu'il vous procure une envie de sculpter la vie comme bon vous semble. On démarre en Ardèche... mais oui ! Là où est né Adrien Mounier, un pêcheur de contes expatrié en Bretagne. À la question « Vannes, ça vous inspire quoi ? », il répond ceci : « la tranquillité, le côté paisible... et pourtant je viens d'Ardèche ! ».

Sculpteurs de merveilles

Vannes barbote au bord d'une des plus belles baies du monde. Ce golfe du Morbihan, quand on s'attarde sur les contours, semble avoir été livré à une bande de sculpteurs astucieux, prenant même le soin de laisser flotter au milieu de « la petite mer » deux autres merveilles : l'île aux Moines et l'île d'Arz. Regardez-les d'en haut ; à condition d'avoir éclusé un chouïa trop de chouchen, vous noterez qu'elles ont des airs de mouettes dégingandées. 

Sculpteurs de mouvements

En rou(cou)lant vers Lizio, stoppez évidemment à Vannes. Les amateurs de patrimoine seront aux anges. Des remparts à la Cohue, en passant par le château de l'Hermine ou la tour polygonale, on est bien servis. Je vous prie au passage de ne pas louper l'expo géniale « Quelle histoire ! Le Morbihan en 56 dates ». Et nous voici donc à Lizio, au nord de Vannes. Allez sonner chez le poète ferrailleur. « Cela fait 25 ans que ce petit homme sensible au monde qui l'entoure le réinvente avec sa créativité ».

Sculpteurs de légendes

On grimpe encore vers le nord pour découvrir Paimpont et sa forêt légendaire. Quoiqu'en disent quelques mauvais coucheurs anglais, elle est la forêt de Brocéliande, magique, mythique, épique, celle du Roi Arthur, de la fée Viviane, de ce sacré Merlin... et de notre Ardécho-Armoricain. Adrien Mounier n'est pas que pêcheur de contes et conteur de pêches, il est amoureux de la Bretagne. Et si la forêt de Brocéliande-Paimpont l'inspire évidemment, le littoral en fait tout autant. Un littoral prestigieux décor de ses animations et découvertes pour les bambins. 

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours dans le Morbihan

Partagez

+ d'articles...