Villes et villages de Pâques

Un petit coucou en cette fin de lundi de Pâques pour souhaiter une bonne reprise à ceux qui reprennent le chemin du travail. Et pour dire aux autres petits veinards qu'ils peuvent poursuivre sur leur lancée pascale de cette façon : Pâques, si l'on mélange les époques et les traditions, religieuses ou pas, charrie de nombreux symboles, vous pouvez en faire un petit circuit, de ce genre là.

À Mouton, en Charente

Dans ce village de Nouvelle-Aquitaine, vous croiserez d'abord un joli affluent de la Charente au doux nom de Son-Sonnette. Pas très loin, l'église Saint-Martial vaut le détour, « reconstruite au XIIe siècle, elle a été peu remaniée » et je ne doute pas que vous opérerez une chtite séance de recueillement, à la gauche du portail (photo), où un agneau a été sculpté.

À Moutonne, dans le Jura

Je ne doute pas non plus que les défenseurs de la parité se rendront dans la foulée à Moutonne, dans le Jura. Il leur faudra traverser la France d'ouest en est et stopper dans les coins d'Orgelet, jolie bourgade où naquirent Jules Bel, fondateur de la grande fromagerie du même nom, et Cadet Roussel qu'a trois maisons, trois enfants, trois gros chats et trois chiens dont l'un court au lièvre, l'autre au lapin.

À Lièpvre, dans le Haut-Rhin

Dans la symbolique pascale, le lapin et le lièvre évidemment se taillent une part de lion. Pour votre périple de fin de pâques, je ne vous ai trouvé que Lièpvre, en Alsace (désolé pour le « p » au milieu qui fait un peu désordre!). Cela dit, vous ne perdrez pas votre temps, le village où court la Liepvrette est charmant. Il fut célèbre pour ses mines d'argent (nous sommes dans le Val d'Argent) et l'est encore pour son entreprise premier fabricant français de cuisines (Schmidt et Cuisinella) dont le siège social est ici.

À Agneaux, dans la Manche

Mais revenons à nos moutons, précisément à leurs petits. La commune d'Agneaux, près de Saint-Lô en Normandie, recèle une falaise classée, « une fière et robuste colline aux pentes très rapides » offrant de sublimes panoramas. Vous noterez aussi le bon ou mauvais goût, ou sens de l'humour des électeurs d'Agneaux qui prirent pour maire à la fin du XIXe siècle un dénommé... Eugène Leboucher.

À Poule, dans le Rhône

Ce sont des incontournables de Pâques, la poule, les œufs, de formidables traditions et légendes se sont bâties autour des cocotes. À Poule-les-Echarmeaux, dans le Beaujolais vert (Rhône-Alpes), il faudra que vous vous rendiez pour boucler un séjour pascal de bon aloi. Le village est trop joli pour que je sorte ici mes vieilles blagues à deux balles, vous voyez, du genre « Et Poule-les-Echarmeaux sous la pluie, ça fait quoi ? Bé, poule mouillée pardi ! ».

Partagez

+ d'articles...