Vouvant : une oeuvre d'art vendéenne

Entre Niort et Cholet, en désertant l'A83, vous allez cueillir une perle, une collectionneuse de labels : Vouvant. Vous voilà dans « un des plus beaux villages de France », également classé parmi « les petites cités de caractère » et décrochant en 2014 la 8e place dans le concours de France 2, « le village préféré des Français ». Le fait d'être une ancienne place médiévale préservée fonde ce caractère particulier, mais ce n'est pas tout. La commune vendéenne affiche une délicieuse audace et un goût pour le cumul des références.

Au pays de la fée Mélusine

Pas très loin du Marais Pointevin et des plages de Charente-Maritime, Vouvant se balade avec un air légendaire. Et pas n'importe lequel, celui de la fée Mélusine qui aurait fait construire en une nuit une tour à Vouvant, laquelle tour est toujours visible et assez rare d'un point de vue architectural. Vouvant copine aussi avec la très belle forêt de Mervent ainsi qu'avec une bande d'artistes-peintres raffolant de cet endroit

British bistrot

Vouvant vous vend une petite ambiance à la Montmartre, à napper si ça vous chante d'un succulent air british. Pour ce faire, rendez-vous rue du duc d'Aquitaine, au café « Cour du Miracle » où vous accueillent Karen et Paul, un couple d'Anglais : « Nous avons plus à offrir que les plaisirs de la table. Les événements et attractions de la région n'ont aucun secret pour nous et nous exposons les œuvres d'art des artistes locaux sur les murs et les étagères du café ».

Au village vacances Mélusine

A dix minutes à pied de cette perle de village, voici à nouveau Mélusine, qui a donné son nom au village vacances Cap France. Doté de 22 chambres et 7 appartements, et de nombreux équipements de sport et de loisir, il est un repaire des randonneurs et promeneurs. Ils ont à portée de pieds une foultitude de circuits. Beaucoup de familles s'y posent également du fait de la proximité d'un des plus grands parcs d'attraction français, le Puy du fou (photo).

Découvrez dès maintenant le village vacances Mélusine

Photo : France 3

Partagez

+ d'articles...