Amour fou ou amour vache ?

Il y a des centaines de formes d'amour : amour fou, flou, vache, fusionnel, fraternel, impossible, libre, sucré, salé, dans le pré, platonique, toxique, utopique... On va retenir l'amour fou car les Français amoureux doivent beaucoup à un fou, à Charles VI le Fou (appelé ainsi parce qu'il était devenu fou, tout simplement). On le nommait aussi (et ça tombe bien) Charles le bien-aimé.

La cour d'amour de Charles le Fou

Ce roi de France va donner un coup de booster à la tradition de la Saint-Valentin, arrivée d'Angleterre. Le 14 février 1401, il va créer « une cour d'amour » (photo), un ensemble de jeux et de discussions autour de « l'amour courtois ». Mais il faudra attendre 1496 pour que l’Église catholique reconnaisse Saint-Valentin en saint-patron des amoureux. L’Église fera ce pas mais ne reconnaîtra pas les valentinages, faut pas pousser !

Merci de contacter Sainte-Rita

Quel que soit votre état, et si vous êtes catholique, sachez que vous avez toujours un saint qui veille sur vous. Les jeunes filles à marier ont Sainte-Catherine, les hommes célibataires Saint-Nicolas, les fiancés ont aussi Saint-Valentin et les couples ont Saint-Jean-Paul II, le pape canonisé en 2014. Pour les « cas désespérés », en amour ou ailleurs, merci de contacter Sainte-Rita.

V.H.

Partagez

+ d'articles...