Arriu Mage : un bouquet de sensations

Arrivé dans les Pyrénées-Atlantiques, au village vacances Arriu Mage, vous pouvez paraphraser Clint Eastwood. Souvenez-vous, dans « Le bon, la brute et le truand » : « Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Il y a ceux qui coulent une bielle et il y a ceux qui se la coulent douce à Bielle ». Bielle étant ce magnifique village de la vallée d'Ossau où Saint-John Perse venait écrire.

Une grande terre de traditions

Il n'est pas obligatoire de se la couler douce. Vous pouvez vous mitonner un programme sportif, ou historique, ou pastoral, gastronomique, cycliste, chocolatier, animalier... seul l'embarras du choix peut éventuellement vous embarrasser. C'est un superbe bouquet de sensations diverses que l'on vous offre dans ce village vacances perché sur une grande terre de traditions.

À la rencontre d'un berger

La première de ces traditions est l'élevage en pâturages. Les grands espaces et les bêtes à l'air libre, ici ou là, on vous les montre en pub à la télé. À Bielle, vous allez les goûter, les déguster. C'est une des activités que vous propose l'équipe de Christophe et Christelle Villefroy. Deux heures de marche pour aller à la rencontre d'un berger. Et du temps pour papoter et assister à la traite des brebis, au travail du chien, à la dégustation des fromages...

Itinéraire historique des chemins de Saint-Jacques

Un gros programme de randos vous est suggéré, pour tous les goûts et tous les niveaux, du parcours très sportif au plus familial et convivial. « C'est open », précise Christophe, « s'il y a plus de monde que prévu, on ajoute un deuxième guide ». Rando et grand air mêlés forment une autre tradition de ce coin des Pyrénées où passe la Via Tolosona, l'un des quatre itinéraires historiques des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Tour des lacs et Tour de France

Pour les marcheurs confirmés, partez pour le tour des lacs d'Ayous, « c'est la Mecque des randonneurs », assure Christophe. Quant aux cyclistes, c'est un menu de petits cols dans les grands qu'on vous sert. Le col de Marie-Blanque, reliant la vallée d'Aspe à celle d'Ossau, est réputé chez les cyclistes qui veulent se tester. Ce col a accueilli treize fois le Tour de France. Un Tour 2018 qui sera dans la région du mardi 24 juillet au samedi 28, juste avant les Champs-Élysées (La liaison Pau-Paris est assurée, je vous rassure, par une compagnie d'aviation !).

Poule au pot façon Henri IV

Pour les non ou petits marcheurs, pas de souci, une flopée de loisirs est à votre disposition au village vacances : de la pétanque à la piscine, en passant par les activités fitness, tir à l'arc, tennis, volley, bar, badminton et j'en passe. Rien ne vous empêche d'opter pour l'activité gastronomie locale. Joignez donc, par exemple, l'utile à l'agréable et dégustez une poule au pot façon Henri IV (natif de Pau), classée parmi les plats multi-fonctions, sachant à la fois flatter les papilles et muscler les esprits.

À Oloron-Sainte-Marie

Cette poule est en effet plus qu'une histoire de cuisine. Elle est une histoire de France. Le bon roi Henri IV popularise cette poule en promettant, une main sur le cœur, l'autre à touiller les oignons : « je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche ». Pour les papillistes patentés, le chocolat est une option sérieuse à Bielle, puisqu'Oloron-Sainte-Marie n'est qu'à 24km et abrite l'historique fabrique Lindt, entre autres producteur des fameux chocolats « les Pyrénéens » (on peut visiter et profiter de prix usine).

En direct des nids

À Oloron-Saint-Marie, ne quittez pas la ville sans avoir visité la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un autre jour, dans un autre genre, faites étape à Aste-Béon, admirez la spectaculaire falaise aux vautours. Ce n'est pas qu'une réserve naturelle et un lieu d'observation, elle est une très bonne idée de sortie en famille. Outre la découverte des espaces ciné et musée, vous pourrez voir, grâce à des caméras implantées dans la Réserve, les vautours dans leurs nids « de très près et sans les déranger ».

V.H.

Découvrez dès maintenant le village vacances Cap France Arriu Mage !

Partagez

+ d'articles...