CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

Le bonheur made in Normandie

Le bonheur made in Normandie

ACTUALITÉ DU 19/04/2021

Les pieds dans l'eau ! Ceci n'est pas une image, pas une publicité abusive, non, c'est une réalité. Il n'est même pas question de traverser une route ou un chemin pour aller barboter. L'hôtel club Bon Séjour la Plage est sur la plage et la mer berce vos journées. Elle peut même les rythmer, c'est à vous de choisir : activités et animations, ici, c'est comme au restaurant, c'est à la carte. Voici vos vacances, libres comme l'air, en Normandie, dans le Calvados, à Merville-Franceville. À quelques dizaines de mètres à l'arrière de l'hôtel club, la Résidence Le Bois Flotté vous accueille aussi sous la bannière Cap France.

LES DEUX SITES EN 4* sont pilotés par un Normand pur jus, excellent connaisseur de sa terre natale et de l'univers des vacances et du tourisme, Cédric Nourris, à la tête d'une équipe de 50 salariés. Il résume en quelques mots l'état d'esprit régnant dans ses établissements : tout pour le confort du client ! « Ce qui nous différencie de nos concurrents et de l'hôtellerie en général, c'est le savoir-faire Cap France pour l'accueil des groupes, du clé en main. On sait faire au plus près de la demande des vacanciers, qu'ils soient en groupe, en individuel ou en famille. On va les choyer au maximum et tout faire pour que leur séjour soit une réussite parfaite. Cette attitude, faite de proximité et d'attention, est très appréciée par notre clientèle ».

Bon Séjour La Plage - Normandie
Bon Séjour La Plage - Normandie

Hôtel club classé Exception, doté de tous les labels, 4 Saisons, Chouette Nature, Animation

L'HOMME DE L'OLYMPIA. Comme dans tous les Cap France, les résidences de vacances ont une âme, une histoire. Ici, navigue un joli mélange. D'abord l'histoire de la Société métallurgique de Caen, dans les années 50, dont les enfants des salariés venaient ici pour voir la mer, « car même à Caen ils ne voyaient pas tous la mer ». Puis entre en scène (c'est le cas de le dire!), dans les années 70, un sacré bonhomme, une légende : Bruno Coquatrix, patron de la plus célèbre salle de spectacles de France, l'Olympia, par ailleurs maire de Cabourg, à 5 km de Merville-Franceville. Cabourg bâtissant un projet qui deviendra plus tard thalasso, la maison familiale d'alors s'installe à Merville, où les paysages et la proximité de la mer sont identiques. Aujourd'hui, cette vaste demeure est un hôtel club Cap France 4*, classé Exception, doté de tous les labels – 4 saisons, Chouette Nature, Animation – avec un potentiel d'accueil de 150 à 200 personnes « selon la composition de la famille ». 80 chambres à Bon Séjour la Plage, auxquelles s'ajoutent 24 gîtes grand confort à la Résidence Le Bois Flotté, pour un potentiel d'accueil de 100 personnes.

À 2 H 30 DE PARIS. De l'eau a coulé sous les ponts et roucoulé sur la plage depuis l'époque de la maison familiale. Dans le courant des dernières années, un important programme d'investissements a conforté l'hôtel club dans la catégorie haut-de-gamme. Cédric Nourris : « Nous avons rénové toutes les chambres, aménagé un vaste restaurant face à la mer, des petites salles utiles par exemple pour des séminaires, ainsi qu'un grand espace bar. Parmi les chambres, il y a deux superbes suites familiales, avec sauna et jacuzzi privatifs ». La diversité et la modernité des infrastructures et services conduisent ici une variété de clientèles. Si les groupes, essentiellement composés de randonneurs et d'excursionnistes, viennent de toute la France, les individuels et familles sont issus principalement de la région parisienne, du nord et de l'est. « Ils ont la mer avec des durées de voyage moindres ou égales par rapport au sud, sans s'encombrer avec les bouchons ».

FRIGO GARNI. La proximité de Paris – à 2h27 précisément, selon viaMichelin – apporte de surcroît une clientèle de week-end : « Il nous arrive de remplir les maisons le week-end, uniquement avec des Parisiens » (lesquels Parisiens, contrairement à la mauvaise rumeur, sont parfaitement sympathiques!). Les weekendiers, Parisiens ou pas, « arrivent le vendredi soir, ils ont réservé leur chambre à l'hôtel club, se restaurent chez nous mais ils ne sont pas forcément consommateurs d'activités. Ils sont en totale indépendance ». Idem pour la Résidence du Bois Flotté où ils peuvent réserver un gîte de six, cinq ou quatre places. Les appartements sont tous conçus avec une cuisine équipée, un salon, plusieurs chambres, tout est au calme (j'ai testé, c'est vraiment calme), avec piscine et parking privés. Le site est à 200 mètres de la plage et connecté (notamment pour les activités sportives et de loisirs) à l'hôtel club Bon Séjour la Plage. Les locations d'appartements du Bois Flotté accueillent des clients souhaitant plus d'indépendance (individuels et familles) « mais nous leur apportons toutefois des services, par exemple la livraison de petits-déjeuners ou repas du soir, ou la possibilité de passer commande avant de prendre la route et de trouver à leur arrivée le frigo garni ».

Mont-Saint-Michel
Normandie

Un programme d'activités et de visites à la carte, comprenant tous les musts : Mont Saint-Michel, Honfleur, Etretat, Caen, Bayeux, Lisieux, Pays d'Auge, plages du Débarquement...

MONDIALE. N'importe où sur la planète, si vous posez votre petite question sur la France et ses symboles (faites le test), en moins d'une minute apparaît la Normandie, c'est presque automatique. Arrivent premiers généralement le camembert, le Mont Saint-Michel et les plages du Débarquement. Cette région possède un talent exceptionnel pour cultiver la diversité française. C'est incontestable, des vacances en Normandie vous permettent de goûter quasiment à tous les grands patrimoines français : ceux de la terre, de l'agriculture, de la gastronomie, de la mer, de la pêche, des arts, de l'architecture, de l'histoire... Les deux sites Cap France de Merville-Franceville relaient cette diversité et la développent dans votre programme. En famille, en couple, en solo, en groupe, à vous de choisir et de piocher.

JAMAIS À COURT D'IDÉES. Dans le registre des visites et découvertes, Cédric Nourris et son équipe pratiquent, là aussi, le mode « à la carte » : « Nous recevons des clients dont les profils sont différents, donc nous nous adaptons. Prenons l'exemple des groupes. Il y a les randonneurs cyclistes. Généralement, ils sont plus autonomes, ils viennent ici pour manger du kilomètre et apprécient aussi la sécurité qu'on leur apporte pour abriter leurs vélos. Pour les randonneurs pédestres, ils bénéficient, en plus du sentier qui longe la côte, des 90 kilomètres de sentiers et chemins de traverse sur les villages avoisinants, répertoriés par la Communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. Ces randonneurs pédestres sont très friands de paysages multiples et, pour eux, nous organisons des sorties mixtes, alliant la marche et la découverte du terroir. Nous nous arrêtons par exemple dans une ferme, chez un de nos producteurs partenaires ».

LE CALVADOS EN 2 CV. « Il y a aussi les excursionnistes – poursuit Cédric Nourris – et nous avons une pléthore de sites exceptionnels à leur suggérer. Nous ne sommes jamais à court d'idées quand il s'agit d'élaborer des visites ou des séjours thématiques. L'idée générale, c'est que les vacanciers piochent et font leur choix et parmi ces choix, il y a des sorties atypiques, par exemple visiter le Pays d'Auge dans un vieux Tube Citroën ou Honfleur en 2 CV, avec un arrêt chez un producteur de cidre. Globalement, nous rayonnons du Mont Saint-Michel à Étretat. Entre les deux, sur la côte et dans l'arrière-pays, le programme est particulièrement riche : Rouen, Caen, Bayeux, la côte fleurie, Deauville, Honfleur, le Pays d'Auge, les plages du Débarquement et bien sûr Merville, où l'on trouve une partie des sites du pré débarquement britannique ». Merville était, pendant la Seconde Guerre mondiale, un lieu hautement stratégique, les Allemands y avaient bâti une fortification, batterie associée à ce qu'on nommait « le Mur de l'Atlantique ».

BISTROT HISTORIQUE. Cette batterie est naturellement une cible prioritaire lorsque les Alliés débarquent en juin 1944, et ce sont les parachutistes britanniques qui se chargent de mettre l'armée nazie hors d'état de nuire. Aujourd'hui, le site de Merville est classé et « totalement préservé » offrant à ses visiteurs une page d'histoire grand format. Autre conseil en passant : allez à Bénouville, près du Pégasus Bridge, et voyez le café Gondrée (à 9 km de Bon Séjour la Plage et du Bois Flotté), c'est la première maison libérée de France, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. J'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer Arlette Gondrée. Elle avait 4 ans lorsque les Anglais ont débarqué (j'espère qu'elle est toujours de ce monde), une femme de grande classe, très british.

Le Pays d'Auge en 2CV
Le Café Gondrée

Camembert, coquilles Saint-Jacques, huîtres, agneaux de pré-salé, andouilles, tripes à la mode de Caen, bières, cidres, calva...

DÉBARQUEMENT. Les amateurs de tourisme de mémoire sont ici aux anges, ils sont au cœur d'un vaste site historique, l'un des points de démarrage de la libération de la France et de l'Europe. À visiter absolument : les plages du Débarquement, où l'émotion vous prend, surtout si l'on vous a raconté préalablement les faits historiques et précisé quelques chiffres (le Jour J, en chiffres, c'est monumental, ce sont 160 000 hommes qui débarquent, 11 500 avions, plus de 10 000 navires, côté Alliés). À voir aussi, le musée d'Arromanches-les-Bains (à 40 km), dit Musée du Débarquement, d'une grande richesse en termes d'objets, de cartes et de reconstitutions. Un lieu à conseiller pour intéresser les enfants aux blessures de l'histoire et au devoir de se souvenir. Au-delà de ce tourisme guerrier, la Normandie vous propose des rencontres étonnantes avec de multiples arts. L'art tapissier à Bayeux (48 km) : la célèbre tapisserie, « chef-d’œuvre de l'art roman du XIe siècle », compte 58 scènes, 626 personnages et 202 chevaux. Elle raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.

AVEC LA MÔME PIAF. L'art chansonnier à Caen, où vous pouvez flâner dans le quartier du Vaugueux, où vécut Edith Piaf : « Une pléiade de restaurants offrant une cuisine typique et traditionnelle vous y attend dans une ambiance conviviale », nous promet-on (et on y croit) à l'Office de tourisme. À Caen, ne manquez pas le Mémorial « dédié à l'histoire du XXe siècle et à la paix ». L'art sacré à Lisieux, avec sa fantastique basilique Sainte-Thérèse où « 3000 pèlerins peuvent prendre place sur les bancs : aucune colonne n'arrête le regard ». Et l'on recroise l'histoire d'Édith Piaf, qui passe sa jeunesse en Normandie, élevée par sa grand-mère, tenancière d'une maison close. Piaf a voué un culte toute sa vie à Sainte-Thérèse de Lisieux car « devenue aveugle à l'âge de 6 ans, elle aurait recouvré la vue grâce à un pèlerinage à Lisieux ».

ATMOSPHÈRE ENVOÛTANTE. L'art jardinier dans le Pays d'Auge. Cette région se résume d'abord par une atmosphère (extrêmement envoûtante, je vous préviens) parfumée de France, de campagne, de prés, de vergers, de traditions, de maisons à pans de bois, de fromagers mais aussi de casinos, d'hippodromes, de cinéma américain (Deauville est à 25 km), de cités au charme fou où l'on se voit dans un décor de cinéma qui n'aurait rien laissé au hasard. L'art fleuri, évidemment, car nous sommes sur la côte fleurie. L'art pictural et génial à Honfleur (45 km), où les plus grands sont venus peindre, Monet, Boudin, Courbet... sans oublier ceux qui sont venus écrire et venus simplement s'émerveiller de la beauté d'une petite ville souvent citée comme l'une des plus charmantes de France. L'art magistral au Mont Saint-Michel. L'art horloger à Rouen, avec sa rue du Gros-Horloge et son beffroi gothique (entre autres mille choses à admirer). L'art savoureux, ça va de soi, et vous n'y couperez pas : camembert, beurre, coquilles Saint-Jacques, huîtres, moules, agneaux de pré-salé, andouilles de Vire, tripes à la mode de Caen, boudin noir, caramels, bières, cidres, calva...

Ferme Lelouvier
Port-en-Bessin

« Nous sommes pleinement cohérents avec notre démarche locavore et notre label 4 Saisons »

LE POTAGER DE LA MER. Cette formidable gastronomie normande, vous la retrouvez dans votre assiette à Bon Séjour la Plage, dont l'un des deux chefs de cuisine, Johan, fut lauréat du concours national 4 Saisons, organisé par le célèbre chroniqueur culinaire Laurent Mariotte (venu à Bon Séjour la Plage). L'hôtel club est labellisé 4 Saisons et l'on sert donc des produits de saison, issus de cultures ou d'élevages proches. Cédric Nourris : « En partenariat avec la mairie de Merville-Franceville, nous avons créé il y a trois ans le Potager de la mer et nous cultivons nos légumes. Nous sommes ainsi pleinement cohérents avec notre démarche locavore et 4 Saisons. Dans notre restaurant, nos hôtes commandent à la carte, qui change chaque jour et propose trois entrées, trois suites et trois desserts ».

PREMIER CHOIX. Les menus de l'été dernier (ceux de cette année ne sont pas encore définis) dévoilent un choix... de premier choix ! Nos envies laissent doucement les plaisirs s'épanouir à la vue et à la dégustation de rillettes de sardines, d'une terrine de queue de bœuf, d'un tajine d'agneau accompagné de ses patates douces, d'une tarte fine aux poireaux, andouille de Vire et Pont-l’évêque, d'un bœuf bourguignon normand, d'un tiramisu au Sablénouville (le Sablénouville est à base de beurre AOP d'Isigny), d'encornet farci faisant équipe avec du riz aux céréales, de quiche au camembert et brocolis, d'assiettes de la mer, de filet de pintade au miel, de soupe de poissons, de clafoutis aux poires... Tout est servi à l'assiette dans une salle de restaurant lumineuse, à l'ambiance conviviale, avec vue sur la mer.

6 À 8 ACTIVITÉS PAR JOUR. En matière d'animations et d'activités maison, vous êtes également dans un mode « au choix » ou « à la carte ». « Nous proposons six à huit activités par jour. Certaines sont assurées par des prestataires extérieurs, des Brevets d'État par exemple pour la marche aquatique, le paddle ou l'aquasplash. De plus, un animateur maison est pleinement dédié aux activités de loisirs et de sport, step ou gym douce par exemple ». L'offre est large et vous picorez sur un planning établi à la semaine, suggérant pilates, tir à la carabine, tir à l'arc, pétanque, initiation à la danse, réveil musculaire, aquabike, yoga, circuit training, sophrologie, body balance... mais aussi des visites patrimoniales (musées, sites historiques, villes voisines...), des activités pour les enfants, des concerts, des soirées... un copieux menu de vacances.

Merville
Char à voile

Copyright photos : Normandie Tourisme, Valentin Pacaud, Danielle Dumas, Sawina Oehlke, Bon Séjour La Plage, La Bois Flotté, Vianney Huguenot


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.