Champagne : vacances pêche et week-ends plongée sous-marine

On va en Champagne pour des séjours gastronomie, des week-ends découverte du patrimoine historique, des randos vélos et VTT en forêt... on y va aussi pour sa mer, ses activités et sports nautiques, ses parties de pêche... Tout autour de l'Hôtel Club du Lac d'Orient, des dizaines de loisirs maritimes vous attendent, sans oublier les plages de sable fin, la bronzette, le farniente, glaces, rosés frais, crèmes solaires et doigts de pied en éventail.

Le plus grand lac d'Europe dédié aux loisirs moto-nautiques

On est loin de l'image traditionnelle de l'Aube, d'ailleurs magnifique et faite d'horizons immenses, de paysages clairs, de traditions autour du vitrail, du textile, du vin de Champagne ou de l'andouillette de Troyes. Une autre image de l'Aube est moins connue et elle est maritime. Les trois lacs de la Forêt d'Orient, à deux heures de Paris, offrent un dépaysement intégral. Ces trois lacs (Orient, Amance, Temple) sont l'équivalent d'une petite mer intérieure et forment ensemble l'un des plus gros lacs artificiels de France, avec une totalité de 46 km² (à titre de comparaison, le lac du Bourget, plus grand lac d'origine glaciaire de France, fait 44 km²). Sur le Lac Amance, les amateurs de vitesse s'en donnent à cœur joie. Ici, les activités à voile sont interdites, c'est le paradis des loisirs motorisés et adeptes de la vitesse : jet-ski, ski nautique, wakeboard, « combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et de surf », handiski (pour les personnes handicapées), babyski (à partir de 3 ans)... Sur ce Lac Amance (et les autres), vous pouvez aussi réserver un vol d'initiation ou baptême de l'air en hydro-ULM, l'occasion de (se) faire un cadeau inoubliable : le survol des grands lacs. « Dépaysement total pour les randonneurs du ciel », promet le centre ULM paramoteur et hydro-ULM de la région. Changement d'ambiance sur et aux abords du Lac du Temple (« clin d'oeil aux Templiers qui, jadis, auraient enfoui leur fabuleux trésor, dans la Forêt d'Orient »). Aucun équipement nautique n'est toléré, c'est le règne absolu de la nature, la garantie de voir ce qu'est une biodiversité, d'admirer une beauté sauvage, « il séduit les amoureux de la nature comme les pêcheurs. Aujourd'hui classé en partie Réserve Naturelle Nationale, il offre espace et tranquillité. Chut. Écoutez le chant des oiseaux, le clapotis de l'eau », c'est l'invitation du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, un parc engagé dans la préservation de l'environnement et fournisseur officiel de centaines de suggestions pour des vacances au vert, où l'on défend aussi l'économie locale, le commerce équitable, les énergies renouvelables...

Sur le Lac d'Orient, goûtez le slow tourisme à la mode champenoise

Le Lac d'Orient est le plus grand des trois lacs, le plus proche de l'Hôtel Club Cap France (port et plages sont à quelques dizaines de mètres), probablement celui qui vous fera le plus penser à la mer et le mieux adapté à des vacances en famille. Pendant neuf mois, de mars à novembre, débarquent sur ses 23 km² d'eau tous les amis de la mer, planches à voile, voiliers, avirons, canoës kayaks, pédalos, bateaux électriques sans permis, barques de pêcheurs (les activités à moteur thermique sont interdites), sans oublier la plate-forme de plongée sous-marine grâce à laquelle vous pouvez (vous) offrir un stage ou un séjour pêche, activité idéale, possiblement familiale, pour mêler convivialité et découverte de la nature et de la faune aquatique. On peut même faire ça de nuit, « la pêche à la carpe de nuit est autorisée sur les trois lacs », mais veillez à vous rapprocher de l'association de pêche, il existe une réglementation spécifique. Vous êtes aquaphobe, pas de souci, l'Aube ne vous abandonne pas : de nombreuses propositions de balades sont à portée de pied. Les bords des lacs à vélo, par exemple, procurent un vrai sentiment de liberté. Le parcours est parsemé de guinguettes, de plages, de recoins pour se poser, d'envies de batifoler, d'aimer la vie. Pour ceux qui veulent rallier, depuis le lac d'orient, la ville de Troyes, la Vélovoie des lacs (un morceau de l'itinéraire Paris-Prague) vous fait le cadeau de 42 kilomètres d'une nature charmante. Bref, ne loupez pas l'Aube, même à midi ou à l'aurore. Sur terre ou sur mer, ce département n'a pas fini de vous surprendre. Et puis n'oubliez pas de goûter l'andouillette de Troyes... ce serait un crime de manquer ça !

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

Découvrez dès maintenant l'Hôtel Club Cap France du Lac d'Orient

Photo : Hydro-ULM © Aube ULM

Partagez

+ d'articles...