Chris(tine) and the Loire-Atlantique

Pendant tout l'été, revisitez la France à travers le parcours de 39 personnages de notre histoire. Voici la réponse à la question numéro 36.

D'abord connue sous le nom de Christine and the Queens, la jeune Nantaise se fait désormais appeler Chris tout court, comme ses cheveux, qui participent d'un look androgyne.

Héloïse Letissier, alias Chris, aime le mélange des genres et le sentiment d'être indéfinissable. On peut toutefois se risquer à la classer parmi les féministes, un combat qu'elle arbore parfois sous des accès d'irritation, comme ce jour où elle tweete : « C'est curieux comme la moitié des papiers qui relaient mes clips attribuent toujours mes idées aux hommes avec qui je collabore. C'est extrêmement frustrant de travailler son projet jusque dans les détails de ses clips et de comprendre par la suite qu'il suffira qu'un homme soit dans la pièce avec toi pour qu'il soit considéré à l'origine de tes idées ».

Car si Héloïse-Chris chante, compose, écrit, elle réalise aussi ses clips. Le dernier, pour son album « Damn, dis-moi », est joliment salué par Les Inrocks : « Chris nous offre un clip dont l'esthétique se situe quelque part entre "West Side Story" de Robert Wise et Jérôme Robbins et l'atmosphère suave du "Dernier tango à Paris" de Bertolucci ou "Querelle" de Fassbinder ».

Chris est une artiste complète (la formule n'est pas très belle mais elle dit bien ce qu'elle veut dire), une des grandes de la scène française faisant irruption dans la dernière décennie, l'une des plus cotées dans le monde, « l'une des plus influentes », écrit Vanity Fair. La jeune star de l'électro-pop est née à Nantes, où ses parents étaient profs. Aujourd'hui, elle quitte parfois son univers de notes, de mots et d'images, pour aller porter une cause. Chris a récemment participé à une mission des Nations Unies en faveur des réfugiés d'Ouganda.

Dans sa Loire-Atlantique natale, Cap France vous propose un village vacances, le Domaine de Port-aux-Rocs, au Croisic, « à la pointe de la presqu'île, dans une petite cité de caractère bordée par l'océan ». Outre l'océan, goûtez au Croisic la magnifique architecture balnéaire, et puis l'histoire de ces bords de mer qui croise la saga de quelques grands personnages venus résider ici, dont Honoré de Balzac, Jules Verne ou Alfred de Musset. Alfred qui disait ça (et ça plaira sans doute à Chris) : « Je n'appartiens à personne. Quand la pensée veut être libre, le corps doit l'être aussi ». C'est beau, on dirait du Musset. Mais c'est du Musset, Monsieur...

Partagez

+ d'articles...