Chronique d'une marche ordinaire : le prudent

Voilà ce qu'on ne répétera jamais assez : prudence ! On n'organise pas une petite marche ordinaire, une balade en ville, une promenade champêtre entre deux villages, comme on prépare une randonnée en forêt et en montagne. Toutes méritent la prudence mais la rando montagnarde nécessite de longs préparatifs et des conditions physiques différentes.

La nature est séduisante, si souvent alliée de l'homme. Elle peut aussi se révéler une redoutable adversaire. Aujourd'hui (en montagne), on note 80 décès par an lors d'une randonnée, dont la moitié environ relève de facteurs médicaux, l'autre moitié de chutes ou d'avaries diverses.

Parmi les accidents dus à des facteurs médicaux, souvent des randonneurs non préparés physiquement. Les services de secours soulignent qu'il y a de plus en plus de randonneurs en France (une bonne nouvelle) mais qu'ils sont hélas de moins en moins préparés. Ainsi, les chiffres des interventions en montagne ont explosé en un demi-siècle. En haute montagne, il y a eu 59 interventions en 1963, il y en a eu près de 2000 l'an dernier (chiffres CRS Haute-Montagne).

Le phénomène s'est accru avec l'apparition du téléphone portable : en cas d'épuisement, on ne redescend plus au village le plus proche, on se dit qu'on appellera les secours en cas de pépin, note en substance un chef instructeur du centre national d’entraînement à l'alpinisme.

Il y a pléthore de sites internet qui vous aident à organiser votre rando, dont celui de notre partenaire, la Fédération Française de Randonnée Pédestre sur tous les aspects d'une rando : les matériels, l'habillement, les chaussures, les itinéraires, la formation à l'orientation, la façon de constituer un groupe, l'attention à la météo, les temps de marche et de pause, la nourriture, les boissons, etc.

Le site Randonner Malin suggère par ailleurs de consulter : « l'avis d'autres personnes - randonneurs, gardiens de refuge, etc - est une excellente source de renseignements, que vous ne trouverez pas dans les guides. Attention, cependant, car les perceptions sont très différentes d'une personne à une autre ». Prudence est décidément mère de toutes les vertus...

V.H.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours randonnée

Partagez

+ d'articles...