Chronique de la marche ordinaire : le méditatif

La méditation n'est pas que religieuse, ni uniquement spirituelle, elle est un temps où l'on « approfondit un sujet et mûrit un projet » (dixit l'ami Larousse). La marche est un bon terrain de méditation, l'esprit s'aère et laisse entrer plein d'idées neuves ou simplement des souvenirs, des sourires, des regards, des visions inspirantes.

« Une promenade peut avoir le même effet qu'une méditation régulière, c'est une excellente manière de se sortir et les bienfaits pour le cerveau et la santé mentale sont immenses selon la science », assure l'Université bouddhiste qui indique par ailleurs que le lieu d'une marche méditative n'est pas forcément dans la nature : « Peu importe le lieu tant que vous privilégiez des endroits à l'extérieur, que vous soyez près de la verdure ou dans une jungle de béton. Tout endroit peut être praticable mais si vraiment vous sortez pour une marche méditative, trouvez un endroit où vous vous sentez à l'aise et en sécurité ».

La distance a peu d'importance, précise aussi le rédacteur de l'Université bouddhiste : « Vous pouvez tout à fait faire des allers-retours, parfois, arrêtez-vous, restez immobile et respirez. Prenez un instant pour scanner votre corps de la tête aux pieds, pour prendre conscience de ce que vous ressentez, puis recommencez lentement à marcher ».

V.H.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours randonnée

Partagez

+ d'articles...