CAPFRANCE

CAPFRANCE est partenaire du Club Vosgien

CAPFRANCE est partenaire du Club Vosgien

Remises spéciales sur les séjours randonnées

Les adhérents du Club Vosgien bénéficient via le partenariat avec CAPFRANCE de remises promotionnelles sur les séjours randonnées : -10 % pour les individuels et -5 % pour les groupes

Spécialistes de la randonnée, les villages vacances CAPFRANCE proposent de nombreux séjours sur cette thématique partout en France ! En famille, entre amis ou en groupe, sillonnez les montagnes, les littoraux, les forêts ou les vallées et bénéficiez de guides accompagnateurs pour découvrir les paysages naturels de nos plus belles régions

Au programme : observation de la faune et de la flore locale, circuits combinant marche et visites touristiques, randonnées sportives, balades gourmandes… Les villages CAPFRANCE organisent des randonnées pour tous les niveaux et toutes les envies ! Eté comme hiver, initiez-vous à de nouvelles pratiques et appréciez simplement les plaisirs de la marche dans des lieux d’exception. 

 

Quelques mots sur le Club Vosgien

 

En 2022, le Club Vosgien fête ses 150 ans. 150 ans de bénévolat, de partage, d’entraide, et de don de soi en faveur du bien commun. 

Depuis sa création en 1872, le Club Vosgien, association reconnue d’utilité publique, valorise et rend accessible au plus grand nombre les points remarquables du Massif des Vosges : les sommets, les châteaux forts, les cascades et lacs, les petites vallées, les rochers, les paysages.

Aujourd’hui, ce sont près de 30 000 membres bénévoles qui se mobilisent chaque année pour le balisage et l’entretien des 20 000 km de sentiers, pour la formation de guides de randonnées, pour la mise en place et l’entretien d’équipements touristiques, mais aussi pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, ainsi que pour la valorisation du patrimoine régional.

En 2022, mués par une volonté commune de se tourner vers l’avenir, la Fédération et l’ensemble des associations du Club Vosgien font rayonner avec fierté ces 150 années d’engagement.

C’est d’abord par la dynamisation de son image que le ton est donné : renouveau et modernité sont les maitres-mots de cette année particulière. Par l’évolution de son logo, le Club Vosgien s’offre une nouvelle jeunesse. Tout en conservant ses symboles forts et emblématiques, fondements même de son identité et de sa raison d’être, c’est dans une démarche d’intelligence collective que les fondamentaux de cette nouvelle identité ont été établis.

Tout au long de cette année 2022, c’est également par de nombreux événements festifs que ce cent-cinquantenaire, solidement ancré dans le paysage associatif local, fera redécouvrir ses missions au grand public, et remettra en lumière l’essence même de son existence : la préservation du Massif Vosgien.

Rallye d’orientation, découverte de la marche nordique, jeu de piste, exploration du patrimoine architectural, initiation au balisage, conférences, expositions, sur l’ensemble du territoire du Grand Est, c’est avec un plaisir non dissimulé que les bénévoles présenteront leurs activités, et partageront leur passion.

 

Un peu d’histoire :

Le Club Vosgien a été créé en 1872 par Richard Stieve, autour duquel s’est rassemblé un groupe de bénévoles conscients de la nécessité de préserver et de valoriser le trésor naturel que sont les Vosges. Favoriser un meilleur accès à ce massif, mettre en place un réseau de sentiers cohérent, et œuvrer à une meilleure diffusion de la connaissance, aussi bien de la forêt et de la montagne vosgiennes que de leur histoire, ont été quelques-unes de leurs missions premières.

L’obtention dès 1879 de la reconnaissance d’utilité publique a confirmé le bien-fondé de cette association.

 

Protection de l’environnement :

Le Club Vosgien s’est donné pour mission de protéger l’environnement, les paysages et le patrimoine dans le Massif des Vosges. Il est particulièrement attentif à la qualité, à la cohérence et à la pérennité de son réseau de sentiers, à la sauvegarde des valeurs identitaires et patrimoniales des sites, et à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité.

Le Club Vosgien est titulaire d’un agrément du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie en date du 15 mai 1979. Il s’est doté d’une charte de la protection de la nature inspirée des fondements de la « Charte nationale de l’Environnement ». 

« Les sentiers pédestres balisés par le Club Vosgien sont des éléments constitutifs du paysage, à haute valeur patrimoniale. Ce sont des pièces maîtresses de la richesse et de la diversité paysagère locale. De près, ils doivent nous surprendre à chaque virage, nous obliger à régler nos pas en fonction de la pente et des accidents de terrain, nous sensibiliser à l’insolite que nous croisons. Ils nous permettent d’entendre les bruissements du décor, le ruissellement discret du cours d’eau, le chant des oiseaux, d’admirer l’éclat des fleurs sauvages et le spectacle d’un rayon de soleil dans le contre-jour d’un sous-bois. Plus largement, ils créent des liens sociaux, valorisent un tourisme respectueux de l’environnement et de son prochain. Ces sentiers font partie intégrante du paysage et constituent un patrimoine à protéger. » Joseph Peter.

 

Au Club Vosgien, ça marche… et ça forme !

Être membre d’une association locale du Club Vosgien, c’est aussi l’opportunité de s’impliquer activement dans la vie celle-ci. Ainsi, il est possible de se former dans plusieurs domaines, et devenir baliseur sur les sentiers, animateur de marche nordique, ou encore guide de randonnée pédestre.

Le Club Vosgien, c’est également la gestion de refuges et de chalets jalonnant les parcours de randonnée, que les bénévoles des associations locales entretiennent pour accueillir les randonneurs de tous horizons.

 

En somme, créer et maintenir des liens sociaux tout en valorisant un tourisme respectueux de l’environnement et de son prochain, et en affirmant avec conviction ses ambitions futures, voilà ce que propose le Club Vosgien.

Aux 150 ans passés, et aux 150 belles années à venir, ensemble.