D'Artagnan et le Gers

Pendant tout l'été, revisitez la France à travers le parcours de 39 personnages de notre histoire. Voici la réponse à la question numéro 21.

Il est l'un des plus grands personnages de la mythologie française et les récits sur sa vie mêlent le vrai et le faux. Ce qui est certain, c'est que Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, est né dans le Gers, à Lupiac, autour de 1611, qu'il est mort à Maastricht, dans les Pays-Bas, et qu'il a bel et bien vécu et fut réellement « mousquetaire » du roi à partir de 1657.

Il était très attaché et imperturbablement fidèle au « Roi Soleil » qui lui confiait des missions secrètes et délicates. Louis XIV lui demandera notamment d'aller arrêter personnellement Nicolas Fouquet, surintendant des Finances, et de le surveiller.

C'est Alexandre Dumas (père) qui popularisera vraiment d'Artagnan, en écrivant sa célèbre trilogie dite des Trois Mousquetaires (prenant quelques libertés avec la réalité). Le roman (d'abord édité sous forme de feuilleton dans le journal Le Siècle) connut un tel succès qu'il fut adapté au théâtre, au cinéma, à la télévision de nombreuses fois. Un journaliste a même recensé une centaine d'auteurs qui ont tenté, avec plus ou moins de succès, d'inventer la suite des aventures.

Dans le Gers, que vous y alliez à cheval ou pas, vous pourrez faire une halte magnifique au village vacances Le Hameau des étoiles, dans un cadre naturel exceptionnel. Ce village, situé à Fleurance, entre Agen et Auch, a pour particularité de vous proposer des séjours pour découvrir l'astronomie : « vous profiterez d'une soirée magique et inoubliable dans notre dôme d'observation des étoiles, avec son toit s'ouvrant sur le ciel. Un spectacle unique de 45 minutes vous permettra de percer les secrets de notre univers » (avec un astronome sur place!). À 50 km de là (pas loin de Mont-de-Marsan), voici aussi le très beau village vacances Les Tournesols du Gers, à Eauze, près de... Montréal (village gersois jumelé avec le Montréal québécois).

Partagez

+ d'articles...