En Gironde : « Le Sahara de la mer »

Au sud du bassin d'Arcachon, à La Teste de Buch, s'étend entre mer et forêt l'une des grandes curiosités naturelles françaises, l'une des plus visitées : la dune du Pilat. Certains la nomment « le Sahara de la mer ».

Étonnantes mensurations

60 millions de mètres cube de sable, 616 mètres d'ouest en est, trois kilomètres du nord au sud, 7000 hectares de zone classée (en comptant la forêt qui borde la dune), 190 marches de bois pour atteindre le sommet... les chiffres sont grandioses et la vue l'est encore bien davantage !

Dune qui roule

La plus troublante des données chiffrées est cette fourchette, entre 100 et 115 mètres de hauteur, selon les années. Car cette dune vit ! « Elle roule », dit-on là-bas. L'immense masse de sable se déplace, vers la forêt, de un à cinq mètres par an. De chaque côté de la crête, un versant (logique, me direz-vous!). L'un est doux, c'est celui que grimpent les grains de sable sous l'effet du vent. L'autre est plus du genre toboggan et véhicule les grains jusqu'aux pieds des arbres.

La plus haute dune d'Europe

Cette dune est une immense source d'informations géologiques et climatiques, sur 4000 ans. Et elle balance, sur les effets du vent ou comment les fleuves l'ont enfantée. À l'origine, des fleuves ont charrié jusqu'à la mer des sables voyageurs, ils arrivaient des Pyrénées ou du Massif central en situation d'érosion.

Classée « Grand Site de France »

On comprend mieux « l'esprit des lieux » à lecture de son histoire. Cette dune fait de cette tranche de la Gironde un lieu magique et unique où se métissent des esprits maritimes et montagnards, forestiers et campagnards. Classée en 1994 Grand Site de France (avec la forêt de la Teste de Buch), la dune du Pilat répond magistralement à cette caractéristique commune aux Grands Sites : « Sublime ou pittoresque, grandiose ou intime, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage une ambiance qui lui est propre : on l'appelle l'esprit des lieux ».

2 millions de visiteurs par an

La perle est donc protégée. Pour autant, cette dune n'est pas mise sous cloche ou sous clé, elle est visitée (par deux millions de personnes par an), survolée, gravie, aimée, havre de rencontres en tous genres. Bref, chouchoutée et chatouillée en même temps, par des millions de petits doigts de pied. Des randos, des balades y sont organisées, les sentiers d'interprétation sont constamment fréquentés, une expo permanente « retrace son évolution et ses trésors cachés » et des jeux de piste éveillent et émerveillent les bambins.

V.H.

Découvrez dès maintenant le village vacances Cap France Le Carrefour des Landes

Partagez

+ d'articles...