En voiture les mômes !

La route des vacances est une étape importante des vacances. Le plus souvent, on s'en réjouit. Mais avec des enfants, elle peut devenir galère s'il n'y a pas un minimum de préparation. Il faut parer à tout, aux « je voudrais faire pipi / caca / vomir », « j'ai chaud / froid / faim / mal au cœur », « quand est-ce qu'on arrive ? » et autres préoccupations naturelles des enfants.

Associer les enfants au trajet

Inutile de le préciser, l'enfant n'est pas un bagage. Il est recommandé de l'associer au voyage, de lui expliquer ce qu'on fait, où on va. Le faire avec une carte routière, c'est encore mieux et c'est très instructif (votre bambin deviendra incollable en géographie !).

Les règles de sécurité

Bien sûr, on pense à toutes les règles de sécurité de base, les ceintures, l'aération de la voiture, la visibilité, etc. Et on rythme le voyage, entre les temps d'arrêt (toutes les deux heures, c'est bien) dont les pauses pour se rassasier et se rafraîchir, les siestes, les jeux, les chansons...

Chansons et jeux

Pour les chansons, pensez à prévoir un CD ou une clé USB spéciale avec des chansons faciles à fredonner (on a tous d'excellents souvenirs de ces concerts improvisés en voiture). Pour les jeux, il faut prévoir ceux qui permettent à chaque enfant de jouer individuellement. Demandez-lui de préparer un petit sac avec ses jouets / jeux préférés (le mieux, c'est de lui donner le sac, afin de limiter le volume !).

Jeux d'observation et d'écoute

Grands fabricants de souvenirs, il y a bien sûr les jeux collectifs en voiture, qui associent enfants et adultes et s'organisent sans aucun matériel. Voici quelques exemples, dont certains affûtent le sens de l'observation de vos enfants (et leur goût de la patience) : découvrir un bruit, compter les voitures jaunes / bleues / vertes / rouges, « le premier qui trouve »... un mouton, une voiture immatriculée à l'étranger, un panneau signalant un train, etc. Drôle (et ramenant le calme dans la voiture), il y a aussi le jeu de la radio : chacun choisit un mot, assez courant (demain, France, bonjour...) et on écoute la radio et on totalise des points dès que le bon mot est diffusé.

Idées sur le net

Bref, il existe des tonnes d'idées pour passer un voyage agréable avec les enfants sur la route des vacances. Le net est très bien fourni en la matière, entre les blogueurs(euses) qui vous racontent leurs expériences et les sites des médias spécialisés (comme Parent) qui publient régulièrement des dossiers sur ce sujet.

V.H.

Découvrez dès maintenant toutes nos offres de séjours pour partir en vacances avec vos enfants

Partagez

+ d'articles...