Enfants solidaires

Au village vacances des Buissonnets, vous êtes à Saint-Georges-de-Didonne, en Charente-Maritime, vous êtes au cœur de la forêt, vous êtes les pieds dans l'eau, vous êtes bien ! « Nous avons une clientèle très fidèle de familles, attachées à notre philosophie. Il y a ici un esprit de proximité, une ambiance amicale et familiale. Nos vacanciers sont aux petits oignons et tout se fait sans chichi, au naturel », résume Jean-François Caze, directeur du village vacances.

4 clubs enfants et ados

Vous êtes d'autant mieux que vos enfants partent à la cueillette. Mais de quoi ? De multiples occasions de remplir leurs vacances de moments inoubliables, au sein du village et tout autour. « Dès le dimanche, après l'arrivée de nos vacanciers, les enfants sont pris en charge. Ils le sont toute la semaine, à part le mercredi ». Le villages vacances est doté de quatre clubs enfants et ados (5/6 ans, 7/10, 11/13 et 14/17) avec pour chacun d'eux un animateur dédié. « Nous avons aussi le renfort d'un animateur BAFA sur les périodes de grosse fréquentation. Globalement, nous accueillons de 50 à 60 enfants par jour en moyenne », précise Jean-François Caze.

Bouée tractée, pêche aux crabes, découverte de la flore...

Et que font ces bambins et ces jeunots ? La double proximité de la mer et de la forêt renforce l'offre d'activités, dont beaucoup sont liées à l'environnement naturel du village. Jean-François Caze : « Ici, par exemple, on peut faire beaucoup de choses à pied, notamment sur les trois kilomètres de front de mer ». L'eau apporte ainsi des amusements en bouée tractée, des temps de découverte de la faune et de la flore maritimes ou des parties de pêche aux crabes. Ce ne sont là que quelques exemples d'activités.

Le Versailles de la mer

L'eau et la mer sont d'excellents fournisseurs de grandes histoires. Elles nous émeuvent, parfois nous amusent autant qu'elles nous instruisent. Le phare de Cordouan, proche des Buissonnets, est un lieu de balade idéal pour rencontrer ce trio émotion, amusement, savoir. On y apprend notamment que c'est l'un des phares les plus anciens d'Europe, unique par « son architecture grandiose »... si unique qu'on le nomme « le Versailles de la mer ».

Écosystème fantastique

En balades culturelles, la palette est bondée. Le village vacances des Buissonnets organise, par exemple, une journée en famille à Royan, avec pique-nique et jeux sur la plage. Ou une traversée de l'estuaire de la Gironde (à l'écosystème fantastique) pour rejoindre Le Verdon-sur-mer. Vous êtes alors en Gironde mais vous n'êtes pas loin de Saint-Georges-de-Didonne.

Sur la côte de beauté

Saint-Georges qui ne manque pas de charme non plus. Ce coin de France ne s'appelle pas pour rien « la côte de beauté ». Et ça n'est pas pour rien que les peintres y venaient en nombre pour raconter, avec leurs pinceaux et leurs toiles, ce que la nature chante. Gustave Courbet était l'un d'eux et son prestigieux tableau d'un morceau de cette « côte de beauté » est désormais visible au Brooklyn Museum of Art.

Pour les parents qui ont envie de sortir

Bref, tout est prêt pour vous, pour vos enfants, pour vous mitonner un séjour savoureux et coloré. Notez que les parents pourront même s'offrir une escapade en amoureux : « Chaque jeudi soir, nous organisons une soirée veillée des clubs, les enfants restent avec nous jusqu'à 22h30. Nous pensons ainsi aux parents qui ont envie de sortir seuls », indique Jean-François Caze.

Couleurs et saveurs d'ailleurs

Les belles saveurs et couleurs des vacances n'interdisent pas de penser à ceux qui n'ont pas les moyens de partir en vacances. C'est aussi la philosophie des Buissonnets, dont les responsables ont élaboré des partenariats avec le Secours Populaire et le Secours Catholique. Ces collaborations permettent d'aider concrètement des familles et enfants défavorisés à découvrir, eux aussi, les couleurs et les saveurs d'ailleurs.

Mixité géniale

Rappelons que la fédération Cap France a établi un partenariat national avec le Secours Populaire. Une démarche utile, solidaire... et qui plaît aux vacanciers. Emilie Jago est responsable de l'animation à la Saulaie, un village vacances de Touraine qui développe aussi un partenariat double, avec les Secours Populaire et Catholique. Elle parle d'une « mixité géniale » : « Ça crée réellement de très belles rencontres. On le voit notamment au restaurant. On ne place jamais les gens mais au fur et à mesure de la semaine, on voit que les tables se rapprochent ».

S'éloigner de son lieu de résidence pour se rapprocher des autres, c'est aussi ça l'idée des vacances chez Cap France.

V.H.

Découvrez dès maintenant le village vacances Cap France Les Buissonnets

Partagez

+ d'articles...