Festival du Film de Cabourg 2019

S'ouvre aujourd'hui le Festival du Film de Cabourg, « 33e Journées romantiques », dans cette ville qui abrite aussi un club de vacances à la longue histoire : le village vacances de Sweet Home. Ce site Cap France fut jadis la résidence de vacances de la famille Renault, célèbre constructeur automobile.

Des vacances parfumées de Belle Époque

Le domaine de Fernand Renault a été bâti au début du XIXe siècle, dominant la mer et admirant l'une des plus belles cités balnéaires de France, Cabourg. En vacances dans ce village vacances, vous profitez d'un parc de 8 hectares, avec accès direct à la mer et à la plage, vous prenez vos repas dans une salle vaste et claire, donnant sur le parc et la mer, vous dormez dans la villa des Renault – s'il vous plaît ! –, vous flânez dans l'histoire (le directeur du village vacances, Damien Loiseau, est passionné d'histoire, n'hésitez pas à le brancher!). Des vacances à Cabourg, c'est l'assurance d'un séjour paisible, parfumé de Belle Époque. C'est la proximité de lieux où mijote l'art de vivre à la française, à la sauce Calvados : Côte fleurie, Honfleur, Deauville, Pays d'Auge, Pont-l'Evèque... C'est aussi évidemment le voisinage d'un grand site français du tourisme de mémoire, avec notamment les plages du Débarquement.

Et si on célébrait la France du glamour !

C'est ici que s'est implanté en 1987 un des grands festivals français, le festival du film romantique : « la passion, l'amour et la rêverie sont au cœur du récit des films présentés ». Ce festival ouvre ses portes aujourd'hui. Un festival qui célèbre la France et le glamour, ayant accueilli les plus grandes et plus grands comédiens, incarnations du charme made in France : Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Marion Cotillard, Charles Berling, Béatrice Dalle, Claude Lelouch, Christophe Lambert, Lambert Wilson... Plus que marcher dans les pas de ces stars, vous entrez à Cabourg comme on pénètre dans un immense décor de cinéma, un décor d'années folles et tendres. Et puis vous entrez dans la maison d'un maître de la littérature française, Marcel Proust.

Concept unique au monde

Baladez-vous sur la promenade portant son nom (photo) et longeant la mer, à l'arrière du Grand Hôtel où l'écrivain résidait. Une douceur indescriptible fait chemin avec vous. Sur cette promenade, découvrez le Méridien de l'Amour. C'est un concept « unique au monde », qui ne parle pas que d'amour, il magnifie la poésie et exalte les plus beaux sentiments, celui par exemple du respect des autres cultures, des autres langues. 104 clous, réalisés par la Monnaie de Paris, sont plantés dans le sol de cette promenade, « 104 façons de déclarer son amour ». Ce parcours du méridien de l'amour est également jalonné de cinq colonnes, de style « Belle Époque », signifiant les cinq continents. Sur chacune d'elles, des tourniquets tournicotent et présentent des télégrammes où le mot « amour » est décliné dans les 104 langues mondiales officiellement reconnues.

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

À Cabourg, découvrez le village vacances Cap France Sweet Home

Partagez

+ d'articles...