Festival d'Annecy 2019

Créé en 1960, le Festival du film d'animation s'installe chaque année dans la capitale de la Haute-Savoie. C'est aujourd'hui l'un des grands rendez-vous mondiaux du genre. Une nouvelle édition s'est ouverte hier – et dure jusqu'à samedi – sur les bords du lac, à quelques pas du Village Club Cap France Les Balcons du Lac.

C'est quoi un film d'animation ?

Avant, on pouvait dire rapidement : c'est le dessin animé. Maintenant, c'est plus étoffé, avec des milliers de possibilités techniques nouvelles. Si je me la joue pointu, je dis que c'est un film qui fait défiler des images fixes (dessins, images numériques en 3D, parfois images réelles) : il y en a 25 par seconde, ce qui donne un mouvement. Si je me la joue pratique, je vous dis que ces films traversent nos vies depuis un sacré bail, souvenez-vous : Pinocchio, Fantasia, Bambi, Le Village enchanté, G.I. Joe, Toy Story, Pocahontas, Les Razmoket, Bob l'éponge, Shrek, Les Simpson, Yona, Egg... On parle donc de publics au pluriel lorsqu'on évoque ce genre, de publics de tous âges. C'est ce qui fait le succès d'Annecy, que voici que voilà en chiffres (2018) : 120 000 entrées, 12 000 accrédités, 3 000 films projetés, 93 pays présents. Sa réussite, c'est aussi sa capacité à suivre les évolutions et à s'adapter. Parmi les nouveautés 2019, un espace dédié à la découverte d’œuvres d'animation en réalité virtuelle.

Moins frime que Cannes

Annecy vit jusqu'à samedi au rythme des images, celles qui défilent vite, s'allument en toutes couleurs, font dans le comique ou le tragique, le flamboyant, le sérieux ou le nimp' (traduire « le n'importe quoi »). C'est comme le reste du cinéma, il y a de tout pour faire un monde. Et comme dans le reste du cinéma et de ses festivals, il y a le jury et ses prix. Sauf qu'ici, ce n'est pas vraiment l'esprit de Cannes qui flâne : aussi sérieux, aussi fourni, aussi mondial... mais moins frime. Au-delà du programme du Festival d'Annecy (projections en plein air, expositions, rencontres, séances de dédicaces, etc), venez pour l'ambiance !

Idéal pour les familles et les groupes

Et revenez hors festival ! Entre le lac, la fête du lac (avec l'un des plus grands spectacles pyrotechniques d'Europe, en août), la gastronomie savoyarde, le carnaval vénitien, la vieille ville, le château, les petites rues (au charme fou!), la foire de la Saint-André, la descente des alpages et ses fêtes traditionnelles, « la Venise des Alpes » suggère des séjours qui vous promettent des tonnes de souvenirs. Logez aux Balcons du Lac, testés pour vous par mes soins, avec vue exceptionnelle. Cette vue réunit la montagne, la campagne et la mer (le lac est si grand qu'on dirait la mer) et c'est rare sur un seul coup d’œil. Bref, un séjour idéal pour les familles, avec une grande variété d'animations et de lieux de découverte (été comme hiver). Idéal pour les groupes, y compris pour organiser des séminaires d'entreprise. Le panorama offert depuis le restaurant suffit à requinquer un groupe de cadres épuisés !

Vianney Huguenot, journaliste hexagone-trotter

Découvrez notre village vacances Cap France Les Balcons du Lac d'Annecy

Partagez

+ d'articles...